Le Challenge France, un succès sur toute la ligne
Malgré la température peut clémente, les équipes ont offert aux spectateurs une performance à couper le souffle et c’est l’équipe de PACA qui s’est méritée la première place au classement par un pointage de 35-32.
En petite finale, l’équipe de Saint-Pierre et Miquelon s’est inclinée devant l’équipe Canada composée de Martin Pettigrew et Éric Vanrasbourg par un pointage de 35-16. Le Canada s’est donc classé 3e au classement final.

Comme à chaque édition de cette compétition qui vise à promouvoir la pelote basque dans les territoires français d’outre mer, un trophée Plaza Gizon a été remis au joueur ayant démontré le plus bel esprit sportif. Celui–ci a été remis à Pascal Righetti, joueur arrière de l’équipe gagnante.
Les organisateurs sont fiers du travail accompli pendant cette semaine d’activités qui s’est déroulée à merveille. Des gens de partout au Québec sont venus assister aux parties de pelote et aux 2 spectacles qui était à la programmation de l’événement.
« Les retombées pour la région lors de l’organisation d’événements d’envergure sont non-négligeables pour tous car ces visiteurs non seulement participent au dynamisme de la région mais consomment de nos produits et services. C’est un bon départ pour la saison touristique qui s’annonce », a indiqué Frédéric Lagacé, membre du comité organisateur et agent de développement culturel au CLD des Basques.
Bien sur cet événement a été rendu possible grâce à l’implication de partenaires que le comité organisateur souhaite remercier : Service Berube et Castrol Canada, DEC, la ville de Trois-Pistoles, la FFPB, la FIPV, Dessau, Kamco, Errea-Globo Sports, le CLD et la SADC des Basques, Jean D’Amour - député, Dessau, Kamco, Pierre Beaulieu – chiropraticien.