Marie-Pier Boudreau-Gagnon de retour de Shanghai
L’équipe canadienne de nage synchronisée a remporté la médaille de bronze à l'épreuve du combo libre, délogeant les championnes du monde en titre. « Les dix membres ainsi que les deux réservistes de l’équipe participaient à cette épreuve », commente Mme Boudreau-Gagnon. « Nous avons donc, toutes les douze, rapporté une médaille, personne n’est reparti les mains vides », complète-t-elle.
Rappelons que toutes les puissances mondiales de ce sport participaient à cette compétition. « Personne ne pourra nous reprocher, comme ce sera arrivé par le passé, d’avoir réussi à monter sur le podium parce qu’un gros joueur était absent », soutient-elle.
À chacune des autres épreuves du championnat, l’équipe canadienne frôlait le podium. « Nous avons la même équipe depuis trois ans et une bonne chimie nous unit. Nous avons très bien performé et nous en sommes fières », note Mme Boudreau-Gagnon se rappelant la réaction des autres équipes devant leurs prestations. Elle affirme que l’équipe n’a aucun regret, bien qu’elle soit un peu déçue de ne pas avoir remporté plus de médailles.
En congé bien mérité pour deux semaines, elle passe présentement un peu de temps en famille, histoire de se libérer l’esprit avant la préparation pour la prochaine étape menant aux Olympiques de Londres en 2012.
Les Jeux Panaméricains 2011 se tiendront au Mexique à l’automne et l’équipe canadienne espère y remporter deux médailles, ce qui leur accorderait d’office leur place aux Jeux Olympiques.
La préparation en vue des Panaméricains débutera sous peu et se terminera par un camp d’entrainement d’un mois en Colombie, en septembre, afin que l’équipe puisse s’acclimater aux problématiques reliées à l’altitude. « C’est la première fois où nous travaillerons avec une aussi grosse équipe », ajoute-t-elle. En effet, plusieurs professionnels de la santé, médecins et spécialistes les accompagneront pour cette compétition, spécialement dans le contexte de l’altitude. « Ça me rend un peu nerveuse, mais nous serons très bien encadrées », avoue-t-elle, restant très positive malgré ses problèmes d’asthme.
« En Chine, nous avons compétitionné aux côtés des meilleures équipes mondiales. Au Mexique, nous ferons face à nos adversaires des États-Unis, du Mexique et du Brésil, les équipes à battre aux Panaméricains. », soutient-elle.
Leur stratégie, qui consiste à ne pas dévoiler leurs programmes prévus pour les Olympiques aux compétitions antérieures, profitant de l’effet de surprise, leur a très bien réussi jusqu’à maintenant. Donc, quatre nouveaux programmes seront élaborés et resteront secrets jusqu’aux Jeux Olympiques de 2012. Entre temps, l’équipe canadienne, elle, pourra voir les programmes des autres pays, tirant avantage de la situation.
Bien que ses vacances soient amplement méritées et qu’elle démontre des signes très normaux de fatigue, Marie-Pier Boudreau-Gagnon semble toujours aussi déterminée, n’ayant en tête qu’un seul objectif : sa performance à Londres en 2012.
À la question d’une possible retraite après ces Jeux, elle répond « J’ai tellement souvent dit que je me retirais pour par la suite me rétracter, que je n’en parle plus du tout. Après les Olympiques, on verra bien! »
2 commentaires