Deux policiers municipaux à New York
Pour Jérémie Ruel, le hockey sera à l’honneur. Pour l’occasion, le policier louperivois se joindra à une équipe majoritairement composée de policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) du Nouveau-Brunswick. « J’ai déjà fait quelques tournois avec eux, pour les connaitre et lorsqu’ils se sont inscrits à New York, ils m’ont demandé de participer avec eux. »
Pour Carl Pelletier, un cycliste chevronné qui a longtemps participé au Tour cycliste du SPVM, le vélo sera mis à rude contribution. « Je participerai à une course sur route qui aura lieu le 3 septembre, c’est une boucle de 50 km que nous ferons deux fois, soit 100 km. Ça fait longtemps que je me prépare », lance le sergent Pelletier.
Son entrainement est rigoureux; six jours par semaine avec une distance moyenne de 320 km de vélo depuis le mois d’avril et une alimentation adaptée. « Je vise une place parmi les 10 premiers coureurs sur les 63 participants inscrits à la compétition, une trentaine de pays seront représentés. Je ne pouvais m’entrainer plus, alors je vais partir avec le sentiment d’avoir tout donné à l’entrainement », ajoute Carl Pelletier.
Pour Jérémie Ruel, l’entrainement a pris une dimension fort différente, beaucoup plus proche d’un reconditionnement physique. « J’ai subi une importante blessure en février dernier au hockey, une luxation-fracture du coude. Je me suis entrainé pour revenir, surtout à partir de mai. Je suis chanceux, il n’était pas exclu que je ne puisse plus jouer au hockey. »
Au total, 32 équipes sont inscrites à la compétition. Le tournoi s’amorcera le 27 août et la finale est prévue le 2 septembre. « C’est un match par jour et la finale le 2 septembre, mais sur 32 équipes avec une première participation c’est difficile d’évaluer. Mais je vais là pour gagner. Nous avons le sentiment que nous pouvons nous rendre assez loin », commente l’agent Ruel.
SOUTIEN
Quand vient le temps d’aborder la question du soutien, les deux policiers se renfrognent. Le malaise est palpable. C’est que ni la Ville de Rivière-du-Loup, ni le Service de sécurité publique n’offrent de soutien aux deux hommes. « Il n’y a rien », répond timidement le sergent Pelletier.
Ce dernier, qui tient à souligner l’implication de son commanditaire privée, les Tourbières Berger, reconnait qu’un support de l’interne aurait été le bienvenu. « Tourbières Berger sont extraordinaires, une chance que je les ai. Leur appui est important et me permet de me réaliser et de réaliser un rêve », ajoute-t-il.
Pour Jérémie, le support provient de… la Gendarmerie Royale du Canada. « Ils défraient une partie des coûts, de mon hébergement. L’autre partie, je paie de ma poche. Ce n’est pas catastrophique, mais j’aurais aimé être supporté par mon organisation, celle dont je revêts l’uniforme. »
Une organisation et une ville qui n’hésiteront pourtant pas à se draper de leur succès si les résultats sportifs de ces deux hommes, qui les représentent dignement chaque jour dans les rues de la ville, devaient être au rendez-vous. Un support qui, espérons-le, pourrait être au rendez-vous en 2013 pour les World Police and Fires Games qui se tiendront en Irlande.
« En tout cas, moi j’y serai », conclut le sergent Pelletier.
3 commentaires