Sport-études en boxe au Collège Notre-Dame
>> Suivez @infodimanche sur Twitter
On a procédé vendredi au lancement officiel du programme, reconnu par le ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS) en compagnie du parrain d'honneur, nul autre que le boxeur Éric Lucas.
L’objectif fondamental d’un programme Sport-études est de permettre, à des élèves-athlètes visant l’excellence sportive, la meilleure conciliation possible de leurs objectifs sportifs et scolaires.
Près d’une dizaine d’entraîneurs et une officielle, tous formés et certifiés par Boxe Québec et Boxe Canada, font partie du personnel d’encadrement des jeunes athlètes.

Marie-Claude Poirier, de l'École de boxe olympique (EBO) de Rivière-du-Loup, Éric Lucas, parrain d'honneur du programme, Guy April, du Collège Notre-Dame, Mathieu Lavoie Dion, entraineur et propriétaire de l'EBO et Paul Thibault.
Photo : Hugues Albert
Ainsi, la notion d’élève-athlète implique que les jeunes ont dépassé le stade d’initiation à un sport (donc, reconnu espoir, relève, élite ou excellence). Conséquemment, dans son plan de développement de l’excellence, Boxe-Québec reconnaît les programmes Sport-études afin d’assurer la relève en boxe au niveau provincial et national
. Ces programmes visent à donner le maximum de chances de réussite aux objectifs sportifs et scolaires, tout en assurant une vie équilibrée à l’élève-athlète. De plus, la réussite scolaire doit primer sur la réussite d’objectifs sportifs et les élèves-athlètes doivent s’engager avec beaucoup d’autonomie et de sérieux s’ils veulent réussir.

Les 11 élèves-athlètes du programme de boxe olympique du Collège Notre-Dame.
Photo : Hugues Albert
Collège Notre-Dame
Certains d’entre eux seront en mesure de monter sur le ring dans quelques semaines pour des galas locaux, en préparation des premières compétitions à venir.
Davantage connu pour son bagage déjà fort impressionnant, Anthony Larouche se prépare actuellement pour les sélections provinciales qui auront lieu en décembre prochain à Trois-Rivières, compétition qui lui permettra de prendre part aux championnats canadiens juvéniles.
Le Sport-études au Collège Notre-Dame c’est :
- un contrat de responsabilité réciproque;
- un professeur-conseiller qui assure le suivi de l’élève-athlète;
- une période obligatoire d’étude le midi;
- une grille-horaire qui permet de libérer les élèves-athlètes 3 heures
consécutives par jour;
- la mise en place et l’animation d’un comité de coordination Sport-études;
- un corps professoral dévoué (reprises de cours, rencontres individuelles, etc.);
- un encadrement au quotidien;
- un horaire de devoirs et leçons;
- des services complémentaires en nutrition, psychologie sportive, entraînement musculaire, etc.
École de boxe olympique
L’École de boxe olympique fêtera d’ici quelques mois ses cinq ans d’existence. Depuis février 2007, elle poursuit toujours le même but : mettre en œuvre les moyens nécessaires pour répondre aux besoins et objectifs de chacun, récréatifs ou compétitifs. En début de saison, l’École de boxe voit évoluer près de 100 sportifs actifs dans son gymnase.
De plus en plus populaire, le volet récréatif de l’École de boxe attire des gens de la région, de 8 à 78 ans, ayant chacun leurs objectifs personnels à atteindre. Comprenant un programme d’entraînement propre à la pratique de la boxe et des exercices physiques fort variés, ce cours vise la bonne forme, le plaisir et la satisfaction personnelle. Une ambiance conviviale et familiale y règne constamment; tout le monde peut s’intégrer et y est accueilli comme il se doit.
Bien que l’École soit encore un jeune club sportif, le volet compétition compte plusieurs réalisations dont elle est fière. Nous pouvons citer par exemple de nombreux champions provinciaux parmi ses membres, une médaille d’argent, une participation aux championnats canadiens ainsi qu’une reconnaissance comme meilleur club de boxe.
3 commentaires