Nouveau site d’accueil pour le Club Amiski
Le chalet d’accueil et les bâtiments de services sont donc localisés au 178 du Chemin Lavoie. Le déménagement des installations a été rendu nécessaire en raison de la création d’un nouveau développement résidentiel près de l’ancien site. Le projet a nécessité un investissement total de 52 000 $. « Nous avons eu une très bonne implication de la part de nos partenaires, cela nous a permis de conclure les travaux sans endettement pour le club », a souligné le président, Jacques Lévesque.
Le Club Amiski a notamment reçu une aide financière de 16 654 $ provenant du Volet II de la Conférence régionale des Élus(es) du Bas-Saint-Laurent. La Caisse populaire Desjardins de Saint-Antonin a également accordé une subvention de 5 000 $ provenant de son fonds d’aide au développement du milieu. La Municipalité de Saint-Antonin a aussi offert une importante collaboration pour de nombreux voyages de camion de sable de remplissage ainsi que l’aménagement d’un ponceau.
Il a fallu plus de 225 chargements de camion pour réaliser le remplissage du terrain où est situé le stationnement et le chalet de services. « Près de 190 voyages nous ont été donnés », a souligné M. Lévesque.

Le chalet d’accueil du Club Amiski est maintenant accessible par le Chemin Lavoie à Saint-Antonin, soit entre le Grand Arrêt Irving et le moulin à scie de Produits forestiers Lavoie.
Photo : Mario Pelletier
À cet effet, il faut noter la collaboration pour plus de 100 chargements de Jocelyn Rossignol de Tamisage Rivière-du-Loup et de Carl Lavoie pour de généreuses commandites en matériel de remplissage et de graviers divers. L’entreprise Gravière et sablière Levasseur de Saint-Modeste a également contribué généreusement pour 15 voyages de 16 tonnes de gravier. Le Club remercie aussi Roger Deschênes des Entreprises FGS (1998) de Saint-Antonin pour le déplacement des bâtiments et A.D. Volt Entrepreneur en électricité inc. de Saint-Antonin pour les installations électriques sur le nouveau site.
Le chalet d’accueil est maintenant situé sur des lots intramunicipaux gérés par la MRC de Rivière-du-Loup. Cette nouvelle localisation a également signifié pour le Club Amiski l’aménagement de sentiers pour relier le chalet d’accueil aux pistes existantes. Il s’agit de 3.5 kilomètres pour le ski de fond et d’un kilomètre pour la raquette. Le Club a d’ailleurs souligné la collaboration de René Dupont, Yvan Rossignol et Yves Dupont pour des droits de passage obtenus afin de rejoindre les sentiers existants. Il ne faudrait pas oublier les nombreux bénévoles qui ont contribué au déménagement des installations.
PREMIÈRE ACTIVITÉ
La première activité de la saison 2011-2012 est prévue le samedi 17 décembre, si la neige au sol le permet. Le club a besoin de chutes de neige d’environ 30 centimètres au total pour permettre l’accès à une partie de ses sentiers, les moins accidentés. Donc le 17 décembre, vous êtes attendus pour une journée « porte ouverte », au cours de laquelle ce sera gratuit pour tous les adeptes de ski de fond et de raquette. L’activité sera remise au lendemain en cas de mauvaise température.
Le Club Amiski propose des sentiers bien entretenus et sécuritaires (20 kilomètres pour le ski de fond et 13 kilomètres pour la raquette) de même qu’un réseau de trois refuges chauffés dont un offert en location la nuit. Une quinzaine de bénévoles permettent l’opération des installations et l’entretien des sentiers. Il offre aussi la location d’équipements. « Tout ça aux mêmes tarifs que l’année dernière. À vous d’en profiter et de venir goûter aux plaisirs de l’hiver en skis de fond ou en raquettes », a conclu le président.
1 commentaires