Yoan Gauthier représentera le Canada
Sans surprise, le patineur de Rivière-du-Loup Yoan Gauthier fait partie de l'équipe masculine.
>> Suivez @infodimanche sur Twitter
Yoan a terminé premier au classement cumulatif des points (3 482) au Championnat canadien junior. Il était premier aux 500 mètres et le 1 000 mètres, troisième à la première course du 1 500 et deuxième au Super 1 500 mètres. Au classement préliminaire pour le championnat canadien, il était à égalité au troisième rang.
À la suite du Championnat canadien junior et la confirmation par le comité haute performance courte piste, PVC a nommé ses équipes respectives.
Ses coéquipiers au sein de l'équipe canadienne masculine junior sont le Montréalais David Goulet, Jean-Christophe Marando, de Longueuil, au Québec, et Alexandre St-Jean, de Québec. Les femmes seront représentées par Genève Bélanger, de Montréal, Audrey Phaneuf, de Boucherville, au Québec, Courtney Shmyr, de Langley, en C.-B., et Léa Thibault, de Laval, au Québec.
« En tout premier lieu, félicitations à ces jeunes juniors qui ont offert une performance remarquable lors du récent Championnat canadien junior, a souligné Yves Hamelin, directeur de programme courte piste de PVC. Cette compétition de sélection aura contribué à leur préparation en vue de ce championnat du monde de même qu’à leur cheminement vers l’excellence sportive en patinage de vitesse courte piste. »
Le classement final du Championnat canadien junior, qui s’est déroulé à l’ovale Olympique de Calgary les 3 et 4 décembre dernier, a servi comme compétition de sélection pour les quatre hommes et femmes juniors pour le championnat du monde. Toutefois, la place d’Alexandre St-Jean était déjà confirmée puisqu’il a été présélectionné pour l'équipe lors des sélections pour les Coupes du monde d’automne.
Le championnat du monde junior mettra en vedette les courses suivantes: le 500 mètres, 1 000 mètres, 1 500 mètres, le Super 1 500 mètres, et les relais de 3 000 mètres. Pour le Super 1 500 mètres, les patineurs sont classés dans des vagues représentant le total des points des trois premières courses.
Les amateurs auront à nouveau l’occasion de voir ces athlètes à l’œuvre au Championnat canadien ouvert, qui se tiendra à Saguenay, au Québec, du 13 au 15 janvier prochain, à l’exception de Genève Bélanger de Montréal, qui n’a pas l’âge minimum pour un championnat sénior.