X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Meilleur début de saison que l'an dernier au Mont-Saint-Mathieu

durée 6 janvier 2012 | 12h17
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Mathieu-de-Rioux – Jeudi dernier, c’était l’affluence au Parc du Mont-Saint-Mathieu. Plus de 300 heures d’enneigement artificiel auront permis à la station de glisse d’offrir des conditions très intéressantes à sa clientèle.

    « Environ 95 % du domaine skiable est ouvert », a souligné le directeur général du Parc du Mont-Saint-Mathieu, François April.

      >> Suivez @infodimanche sur Twitter

    Celui-ci était également très heureux de pouvoir compter dès le début de la saison, le 26 décembre dernier, sur le nouveau chalet de services. Avec plus d’un mois d’avance sur l’échéancier initial, le nouveau chalet principal a été livré à la Corporation. L’intérieur du bâtiment est terminé. Quant au revêtement extérieur, il sera complété en janvier.


    L’inauguration officielle du nouveau chalet aura lieu en février prochain. Des travaux de finition extérieure seront complétés en janvier.
    Photo : Mario Pelletier


    « Nous disposons maintenant d’un chalet de grande classe, moderne, attrayant et très fonctionnel qui nous permettra d’offrir de meilleurs services à nos clients. Son caractère polyvalent sera apprécié en toutes saisons et facilitera l’accueil de réceptions, de banquets, de réunions d’affaires, d’activités familiales et d’événements », a ajouté M. April.

    DÉJÀ MEILLEUR QUE L’AN DERNIER


    Malgré ce début de saison un peu tardif, l’achalandage de 2011-2012 est déjà meilleur que celui de l’an dernier à pareille date. Rappelons qu’à la fin de 2010, Dame Nature avait également causé bien des désagréments aux amateurs d’activités de plein air avec des températures très au-dessus du point de congélation et de la pluie.

    « Nous avons 30 % d’augmentation de l’achalandage par rapport à l’an passé du 26 au 31 décembre », a précisé le directeur général, et cela malgré un bris mécanique. La station, qui a été ouverte le 26 décembre et le 27 décembre jusqu’à 13 h 30, a cessé ses activités à ce moment en raison d’un bris mécanique. Elle a repris ses opérations le 30 décembre. D’ailleurs, le 2 janvier a été une excellente journée pour la station qui reprendra son horaire habituel d’ouverture (les vendredis, samedis et dimanches) à compter de cette semaine.


    De l’intérieur du chalet, deuxième plancher, les personnes ont une belle vue sur les pistes.
    Photo : Mario Pelletier


    Les trois canons à neige ont fonctionné à plein régime depuis que le mercure s’est installé sous la barre du point de congélation, pour compenser l’absence de chutes de neige significatives. Cette saison, la station a réalisé 310 heures d’enneigement artificiel, soit presque 100 heures de moins que l’année précédente. « Nous avons amélioré nos équipements ce qui a eu pour effet de diminuer le nombre d’heures nécessaires », a précisé François April.

    OBJECTIF DE 30 000 JOURS/SKI

    Pour la saison 2011-2012, le Parc du Mont-Saint-Mathieu a un objectif de 30 000 jours/ski, soit 5 000 de plus que la saison précédente. Il n’y a pas si longtemps, quatre ans, la station avait enregistré seulement 7 000 jours/ski. L’ajout principal qui a permis cette importante progression est sans aucun doute la nouvelle remontée mécanique de type télésiège à quatre places. La station a également réaménagé ou créé plusieurs pistes, notamment des sous-bois et un parc à neige, des éléments qui attirent beaucoup les jeunes skieurs et planchistes.

    « Nous mettons l’accent sur les jeunes familles. D’ailleurs, nous avons maintenant une pente école avec une remontée mécanique de type tapis qui sert également pour la glissade en chambre à air. Les jeunes et les adultes qui veulent apprendre à faire du ski ne paient pas pour utiliser la pente école. Nous offrons également une garderie gratuite », a souligné le directeur général. De plus, le territoire d’où provient la clientèle s’est agrandi, il n’est pas rare de croiser des skieurs de Rimouski et La Pocatière.

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu propose une dénivelée de 191 mètres, une des plus importantes au Bas-Saint-Laurent. Il compte notamment dix-huit pistes, dont huit sous-bois, un parcours de ski de randonnée, un réseau de sentiers pour la raquette, 130 000m2 de zone de ski hors piste et un club alpin de compétition.

    Ce dernier regroupe cette saison 30 coureurs et six entraîneurs. De plus aussitôt que la neige au sol le permettra, les motoneigistes auront un sentier pour accéder au chalet principal de la station. Le Parc du Mont-Saint-Mathieu peut compter sur une équipe de 25 employés et plus de 20 patrouilleurs.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h04

    Le Transport Denis Gosselin de Saint-Cyprien défend son titre 

    L’équipe du Transport Denis Gosselin (TDG) de Saint-Cyprien a célébré un deuxième championnat consécutif dans le Circuit sénior KRTB, le 4 avril. La formation a vaincu les Seigneurs de La Pocatière en cinq matchs lors de la série finale.  Les représentants de Saint-Cyprien ont ainsi réussi à atteindre leur principal objectif de la saison : ...

    6 avril 2025 | 10h44

    Une défaite et une partie annulée pour les 3L 

    La première fin de semaine de la série demi-finale opposant les 3L de Rivière-du-Loup aux Pétroliers de Laval s’est conclue de façon inusitée, le 5 avril. Disputé au Centre Premier Tech, le deuxième match a dû être annulé en raison d’un bris de glace. Selon les premières informations, un compresseur aurait fait défaut, forçant l’arrêt du match. ...

    4 avril 2025 | 6h41

    Isaac Hénault repêché dans la LBJÉQ

    Un joueur qui s’est développé avec les Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup et les Riverains du Bas-Saint-Laurent a été repêché dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), le 29 mars. Isaac Hénault, de Saint-Pascal, a été réclamé au premier rang de la deuxième ronde (14e au total) par le Rocket South Shore de Coaticook. ...