Des pee-wee au Centre Bell
>> Retrouvez infodimanche.com sur Google+
Dans une partie format miniature de la Ligue nationale de hockey, l’équipe louperivoise a disputé trois périodes de 12 minutes en continu, sans arrêt chrono. En début de partie, les 10 joueurs qui, selon l’aveu même des parents, étaient fortement impressionnés de se retrouver sur la patinoire de leurs idoles, ont eu l’honneur d’être tous nommés et présentés par l’annonceur maison.
Mieux encore, ces derniers ont eu un accès privilégié au vestiaire des Canadiens puisqu’ils ont pu s’y changer. Quant à eux, les parents ont disposé de places privilégiées dans les estrades de l’amphithéâtre. La partie s’est tenue dans le cadre du festival de hockey mineur Esso où 32 équipes étaient invitées à jouer un match amical sur la glace des Canadiens de Montréal au Centre Bell.
À la suite de la partie, les joueurs ont été invités à visiter le complexe sportif Bell à Brossard, lieu des entrainements de l’équipe montréalaise. Cette véritable journée de rêve a été rendue possible grâce au programme RAP des Canadiens de Montréal, en association avec Hockey Québec. C’est l'entraineur Christian Sénéchal qui a effectué les démarches.
RAP
Le programme offre à tout jeune hockeyeur du Québec de catégorie novice à bantam, l'occasion de signer un contrat approuvé et émis par l'organisation des Canadiens et signé par le cofondateur du programme RAP, Bob Gainey. Tous les joueurs, parents et entraineurs d'une même équipe doivent accepter de respecter et de faire valoir les principes du programme.
Ainsi, les 10 joueurs se sont engagés à jouer au hockey pour s'amuser, apprendre et observer rigoureusement les règles du jeu et les principes d'esprit sportif, à respecter en tout temps ses coéquipiers, les officiels, les adversaires et leurs partisans, à toujours rester maitre de ses émotions pour que le hockey ne devienne pas un sport violent, à respecter son entraineur ainsi que ses dirigeants et suivre leurs directives, à respecter en tout temps le code d'éthique de Hockey Québec.