Le CIEL-FM renoue avec la victoire
La foule de 360 spectateurs réunis à l’aréna Bertrand-Lepage a assisté à du jeu particulièrement propre. Autre point à souligner, le vétéran gardien de but, Denis Bérubé, effectuait un premier départ depuis plusieurs mois devant le filet du CIEL-FM.
Le robuste Samuel Lévesque a été le premier à s’inscrire au pointage lorsqu’il a déjoué le gardien de but partant de Matane, Maxime St-Laurent, à 11:19, avec la complicité de Franco Bernier et de Samuel Gendreau. L’excellent centre Sébastien Laprise a doublé l’avance des locaux à 15:26, avec l’aide de Pierrot Michaud et Jasmin Roy.
.jpg)
Le CIEL-FM a eu l’avantage (34-19) au chapitre des tirs au but.
Photo : Jean-Claude Pelletier
Les Méridiens se sont inscrits une première fois au pointage par l’entremise de Deny Gaudet à 17:39. François Fortin et Pierre-Luc Coulombe ont été crédités d’une passe sur cette séquence. Benoit Pinard a redonné une priorité de deux filets alors qu’il ne restait que 7 secondes à faire à la période, assisté de Samuel Gendreau et Samuel Lévesque.
La troupe de Joël Bernier a bien amorcé le second engagement en marquant à 3:32 grâce au second du match de Deny Gaudet, une fois de plus aidé de François Fortin et de Pierre-Luc Coulombe. Sur des passes de Benoit Pinard et Hugo Lévesque, Samuel Gendreau a redonné une avance de deux aux Pistolois après avoir logé le disque derrière Maxime St-Laurent à 5:17. Afin de secouer sa formation, Joël Bernier a procédé à un changement de gardien qui a amené Pierre-Olivier Ouellet devant la cage matanaise. Stratégie qui a été payante car ce dernier a été très solide, multipliant les beaux arrêts devant de nombreuses attaques répétées des locaux. Alors qu’il ne restait que 31 secondes à écouler au tableau indicateur, Deny Gaudet a complété son truc du chapeau avec l’assistance de François Fortin (une fois de plus) et François Métivier. 4-3 CIEL-FM après 40 minutes.
Les hommes d’Éric Belzile ont débuté le dernier tiers en marquant deux buts rapides. Yoan Martin a complété un jeu préparé de Jean-Philippe Rioux à 4:10, alors que Sébastien Laprise (2e) en faisait autant avec celui de Jasmin Roy et Franco Bernier à 5:41. La formation matanaise n’a jamais abandonné par la suite et s’est montré menaçante jusqu’à la toute fin. Ses efforts ont été récompensés à 17:36 quand Yves-Martin Francoeur a glissé le disque derrière Denis Bérubé avec la complicité de François Métivier. Le CIEL-FM s’est ensuite regroupé afin de protéger la victoire malgré la menace constante exercée par Matane. Compte final de 6-4.
.jpg)
Photo : Jean-Claude Pelletier
UNE DÉFAITE SAMEDI
Samedi soir, le CIEL-FM de Trois-Pistoles s'est incliné 7-6 en prolongation face aux Matapédiens. Dès les premières secondes de la rencontre, trois combats ont éclaté coup sur coup. Samuel Lévesque, Raphaël Pizzi et Kevin Lévesque chez les Pistolois ont affronté respectivement Cory Holland, Bruno Lavoie et Yannick Dion de Causapscal. Les hommes de Guylain Raymond ont semblé tirer le plus avantage de ces trois bagarres puisqu’ils ont été les seuls à s’inscrire au pointage par la suite lors de ce premier vingt. À 3:43, Jean-François Lévesque a déjoué Étienne Bérubé avec la complicité de Julien Levasseur pour donner les devants aux locaux. Les Matapédiens ont doublé leur avance à 18:08 grâce au but de Dave Plante. 2-0 Causapscal après 20 minutes.
Le CIEL-FM est sorti en lion en période médiane alors qu’après 45 secondes d’écoulées au tableau indicateur, Jasmin Roy a trompé la vigilance de Jérémie Ouellet avec la complicité de Sébastien Laprise et Samuel Gendreau. À 1:18, Franco Bernier a permis aux visiteurs d’égaler la marque avec l’aide de Samuel Lévesque et Samuel Gendreau. Le meilleur pointeur de Trois-Pistoles, Benoit Pinard, a donné les devants une première fois à son équipe dans la partie lorsqu’il a complété un jeu préparé par Sébastien Laprise et Jasmin Roy à 7:21. Le CIEL-FM a pousuivi son excellent travail lorsqu’il a marqué une quatrième fois d’affilée par l’entremise de Sébastien Laprise, assisté de Benoit Pinard et Jasmin Roy à 11:38. Causapscal a rétréci la marge à un seul but entre les deux formations avant de retraiter au vestiaire lorsque le diminutif Jean-François Martin a fait bouger les cordages à 15:23. Frédérick Lamontagne et Jacky Royer ont été crédités d’une passe sur ce jeu. 4-3 CIEL-FM après 40 minutes de jeu.
Avec seulement 20 secondes d’écoulées au dernier tiers, Jean-François Lévesque a égalé la marque sur des passes de Pierre-Olivier Landry et Alexandre Lamontagne. Il aura fallu attendre à 9:13 pour voir la formation des Basques reprendre l’avantage dans la rencontre lorsque Samuel Gendreau a complété un jeu préparé par Franco Benier et Samuel Lévesque. Ce dernier s’est offert un combat revanche avec Cory Holland à 9:58. Encore une fois, la troupe de Guylain Raymond a semblé tirer avantage de la situation puisque que 48 secondes plus tard, Alexandre Lamontagne a glissé le disque derrière Étienne Bérubé avec l’aide de Pierre-Olivier Landry. La réplique des Pistolois n’a pas tardé puisque qu’à 11:59, Pierrot Michaud a fait scintiller la lumière rouge sur une passe de Sébastien Laprise pour redonner les devants aux visiteurs. Jean-François Lévesque a complété son truc du chapeau à 16:40 pour permettre aux Matapédiens d’égaler le pointage 6-6 et forcer ainsi la tenue d’une période supplémentaire.
Frédérick Lamontagne a joué au héros à 1:17 de la prolongation lorsqu’il a battu Étienne Bérubé pour permettre à Causapscal de l’emporter. Sur cette séquence, il s’agissait du cinquième point de la soirée de travail de Jean-François Lévesque puisqu’il a été crédité d’un passe sur ce but.