Deux médailles pour Guillaume Bastille
Le patineur de Saint-Modeste a sauvé sa fin de semaine avec une médaille d’argent au 1 000 mètres et une de bronze au 3 000 mètres. « Au 1 000 mètres, ça s’est bien déroulé à chaque ronde. J’ai toujours réussi à me faufiler dans la ronde suivante. Rendu à la finale, j’ai fait une assez bonne course et je me suis pas battu jusqu’à la fin, a déclaré Bastille. Au 3 000 mètres, je voulais gagner et avoir des gros points. C’est une course où j’ai fait beaucoup de tours en avant assez rapidement. » Au cumulatif des distances, Guillaume Bastille a conclu au 5e rang.
La compétition n’avait pas très bien commencé pour le médaillé d’or aux Jeux olympiques de Vancouver. Il a pris le 12e rang au 1 500 mètres et s’est classé au 11e rang dans l’épreuve du 500 mètres. Le patineur de 26 ans se rétablissait d’un rhume, ce qui lui a causé quelques ennuis sur la patinoire. « Je suis en train de me remettre d’un rhume, qui m’a frappé très fort la fin de semaine dernière. Je dirais que l’énergie n’est pas vraiment là en fin de semaine, a-t-il avoué. J’aurais aimé ça pouvoir faire plus. »
FORTIN ET GAUTHIER
Maxime Fortin a complété la fin de semaine au 23e échelon. Le patineur de Rivière-du-Loup a terminé le 1 500 mètres à la 18e position et le 500 mètres à la 23e place. « Je ne suis vraiment pas satisfait. Ça n’avait pas vraiment bien été au 1 500 mètres, alors j’espérais me reprendre dans le 500 mètres, a dit Fortin. On s’attendait à mieux. » L’athlète de 21 ans n’a pas obtenu de temps au 1 000 mètres.

Maxime Fortin de Rivière-du-Loup.
Photo : Luc Lafontaine, Horizon et CODES
De son côté, Yoan Gauthier a ajouté une autre expérience à sa carrière de patineur, finissant au 26e rang. Celui qui participera aux Championnats mondiaux junior a connu son meilleur résultat au 1 500 mètres avec une 21e place. Gauthier a pris les 28e et 24e échelons dans les épreuves du 500 mètres et 1 000 mètres.

Yoan Gauthier de Rivière-du-Loup.
Photo : Luc Lafontaine, Horizon et CODES