Le Promutuel Pee-Wee AA: déjà une discipline exemplaire
Parmi eux, l’équipe Promutuel, un groupe de 16 joueurs de catégorie pee-wee, nés en 1999 et 2000, que dirige Terry Michaud, un enseignant en éducation physique à l’École secondaire St-Pierre de Rivière-du-Loup. Cette formation évolue au sein de la Ligue de développement AA de l’Est du Québec, un circuit de 10 équipes dont cinq qu’on retrouve dans la région de Québec, deux au Saguenay-Lac-Saint-Jean, une en Beauce et une autre à Mont-Joli (TGV Pentagone).
Terry Michaud avait travaillé au sein de l’organisation Bantam AA à Rivière-du-Loup, de 2006 à 2008, avant de prendre une pause de trois ans et de revenir au hockey mineur, cette fois-ci à la barre de l’équipe pee-wee dont il assume la direction en compagnie de Philippe Bossé et Jonathan Pelletier.
Le Promutuel ne compte aucun représentant du Témiscouata ou de la Gaspésie présentement et des 16 joueurs qui en font partie, six proviennent du Kamouraska, quatre de Rivière-du-Loup, deux de Saint-Cyprien, deux de Saint-Jean-de-Dieu, un de Saint-Modeste et un autre de Sainte-Françoise.
Terry Michaud indique que l’équipe est présentement en reconstruction puisque 8 des 16 joueurs qui la composent sont de première année. On y retrouve même un atome surclassé. La saison préparatoire de 20 matchs a pris son envol en fin de septembre pour se terminer au début de décembre.

Terry Michaud.
Photo : Hugues Albert
L’équipe n’a remporté aucune victoire. Le Promutuel est entré dans la deuxième phase de son calendrier avant la période des Fêtes. Il s’agit dans ce cas-ci d’un tournoi à la ronde de 15 parties qui se terminera en début de mars et qui sera suivi de trois autres tournois dont celui des séries en plus de tournois régionaux incluant une série au meilleur de cinq parties avec Mont-Joli visant à déterminer laquelle des deux formations représentera le territoire du Bas-Saint-Laurent / Gaspésie à la Coupe Dodge en avril dans la région de Laval.
Le calibre est très relevé même à ce niveau, fait valoir l’entraîneur, et le moral des troupes est quand même excellent malgré que la victoire se fasse toujours attendre. « Ça s’en vient... Le niveau technique s’est amélioré en première partie du calendrier ainsi que la résistance physique des joueurs. Il faut reconnaître que 50 matchs par année, en plus des deux séances d’entrainement hebdomadaires et des nombreux voyages, c’est très exigeant pour des enfants, reconnaît-il. Les jeunes font preuve d’une grande discipline personnelle car ils doivent combiner études et hockey. Plusieurs d’entre eux démontrent les qualités nécessaires qui vont les aider dans leur cheminement vers des niveaux supérieurs, soit le Midget AAA ou le junior majeur. »
À la maison, les joueurs ont un programme d’entraînement personnel qu’ils doivent suivre à la lettre afin d’améliorer leur résistance physique par des exercices visant le renforcement au niveau du tronc principalement. « Je suis fier d’eux malgré qu’ils n’aient pas encore connu les joies de la victoire. Ils démontrent implication, désir de s’améliorer, intensité et éthique de travail lors des entraînements, ce pourquoi plusieurs vont faire du hockey leur vie. »
Le Promutuel Pee-Wee AA recrute ses joueurs dans un bassin comprenant le KRTB, Forillon (Gaspé à Rivière-au-Renard) et la Baie des Chaleurs (Matapédia à Paspébiac). C’est le personnel travaillant au sein de la structure intégrée des Albatros du Collège Notre-Dame qui veille au recrutement du talent dans ce vaste territoire pour les équipes des deux niveaux AA (Pee-Wee, Bantam et Midget) de la région ainsi que le Midget Espoir (Aiglons de Mont-Joli).
Les bons résultats scolaires sont aussi au cœur des préoccupations des responsables du développement de ces jeunes. Ainsi, on compte dès l’automne prochain instaurer un système qui permettra de faire un suivi pédagogique rigoureux pour chaque jeune, peu importe l’institution qu’il fréquente.
»» À lire la semaine prochaine : Le Promutuel Bantam AA