Promutuel Midget AA: l’espoir d’évoluer plus haut encore bien présent
Jonathan Pelletier, l’entraîneur en chef du Promutuel Midget AA de Rivière-du-Loup, explique que rendu à ce niveau, l’athlète est encore en mode apprentissage et il peut toujours aspirer à jouer au niveau Midget AAA, la différence entre le double A et le triple A étant relativement mince ou, si les astres sont alignés, être invité au sein d’une équipe junior majeur et peut-être s’y faire une niche.
Alex Belzile, qui en est à sa dernière année avec l’Océanic de Rimouski, en est un bon exemple. N’ayant jamais évolué au niveau Midget AAA, l’athlète de Saint-Éloi a séjourné quelque temps dans le Junior AAA jusqu’à ce qu’il reçoive un appel de l’Océanic en décembre 2009 pour venir lui prêter main forte et pallier à l’absence des nombreux joueurs blessés au sein de son alignement. On connait la suite. Il est vite devenu un des piliers de la formation rimouskoise. Belzile avait auparavant évolué au sein du Promutuel Midget AA.
Mathieu Rouillard (Albatros) et Alex Roy (L’Intrépide de Gatineau) portaient les couleurs du Promutuel l’an dernier. Deux porte-couleurs de la présente édition, Tommy Martel et Nelson Bergeron, ont été invités au camp de l’Océanic à l’automne 2011.
« Ils sont quand même épiés à la loupe. On sent qu’on peut faire la différence dans la carrière de ces jeunes qui se développent plus tard. »
Le Promutuel Midget AA se compose de 18 joueurs nés en 1994, 1995 et 1996 qui étudient soit au Cégep, à l’école secondaire ou au Collège Notre-Dame. On y dénombre deux représentants du Témiscouata, deux de Port-Cartier étudiant à Rivière-du-Loup, trois du Kamouraska, 10 de Rivière-du-Loup et un dernier, mais non le moindre, de Gaspé, Julien Cotton, qui est revenu dans la région après un stage de quelques mois dans le Junior AAA. Mais on le reverra de plus en plus souvent avec les Albatros d’ici la fin du calendrier, en tant que joueur affilié, afin de remplacer deux joueurs blessés à long terme, Étienne Lavoie et Raphaël Larose.
UNE SAISON À LA HAUTEUR
Jonathan Pelletier est fier de la tenue de son équipe depuis le début de la saison. Elle est la seule à avoir vaincu la formation championne de la première portion du calendrier, la Beauce. Elle lui a aussi livré un match nul. Ayant terminé cette portion en troisième position sur un total de sept équipes, elle se retrouve présentement ex-aequo en tête avec la Beauce dans le cadre du tournoi à la ronde de 12 parties avec quatre gains, deux défaites et deux matchs nuls.
Elle a aussi pris part à deux tournois en janvier, soit à Drummondville et Beauport, et se prépare activement en vue du prochain prévu à la mi-février à Acton Vale. Ensuite le tournoi des séries à Vanier mais le défi le plus sérieux du Promutuel sera la série 3 de 5 en début de mars contre le TGV-Pentagone de Mont-Joli afin de déterminer laquelle des deux équipes ira à la Coupe Dodge en avril à Laval.
Une équipe rapide, qui joue avec vigueur et discipline et travaille sans relâche, le Promutuel Midget AA, pour employer l’expression du coach, est une escouade qui va à la guerre et ne doit jamais abandonner son plan de match. « Quand c’est le cas, les résultats n’y sont pas! »
2 commentaires