Marylise Lévesque décroche le bronze
Avant même d’entreprendre la Coupe du monde, Lévesque savait qu’elle n’avait plus de chance de se qualifier pour les Jeux olympiques et ce, même si elle remportait la médaille d’or. « C’est sûr que j’ai entrepris la journée dans un tout autre état d’esprit, mais je voulais bien finir ma tournée », a mentionné la judoka de Saint-Pacôme.
Dans son combat pour l’obtention de la médaille de bronze, la Québécoise a battu la Russe Vera Moskalyuk en réussissant un Ippon. « Je suis contente parce qu’elle m’avait battue cet automne, a-t-elle continué. En fait, je suis contente de ma compétition parce que cela ne m’est pas arrivée souvent de gagner quatre combats dans ma journée. »
Lévesque a commencé en réussissant un Ippon en 50 secondes aux dépens de la Néerlandaise Lena Buseman. Elle a ensuite mis 1 min 37 s pour faire la même chose contre la Polonaise Katarzyna Wtorkowska. À son troisième combat, la Chinoise Zhehui Zhang est venue ralentir les élans de Lévesque en la défaisant par Ippon.
Reléguée au repêchage, la Québécoise a disposé de la Portugaise Yahima Ramirez grâce à un Ippon obtenu à 2 min 32 s. « C’est la première fois que je bats Ramirez, a-t-elle admis. J’ai été chanceuse parce qu’elle a marqué un Waza-ari qui aurait bien pu être un Ippon, mais le combat a continué et j’ai pu m’installer et finalement réussir un Ippon. J’ai en quelque sorte pris ma revanche puisqu’elle aussi m’a battue alors que j’essayais de récolter des points pour me qualifier pour les Jeux olympiques. »