Yoan Gauthier prend la 13e place au Championnat mondial
Yoan Gauthier
Le patineur originaire de Rivière-du-Loup a participé à trois courses individuelles en plus du relais par équipe. Celui qui a terminé premier lors du Championnat canadien en décembre dernier a apprécié l’expérience en sol australien avec les meilleurs patineurs juniors au monde. « J’ai été très impressionné par les autre pays, surtout la Corée, a-t-il dit au terme de sa fin de semaine de travail. C’est une grosse motivation pour l’entraînement. J’ai vraiment hâte de recommencer. »
L’athlète de 18 ans juge que sa meilleure performance fut sur 1500 mètres où il s’est rendu jusqu’à la demi-finale, terminant au 6e échelon de cette course. Au classement de cette distance, il a été placé à la 16e position.
Néanmoins, c’est sur 500 mètres que Yoan Gauthier a obtenu son résultat le plus élevé. Une blessure l’a empêché de faire mieux qu’une 10e place. « Je me suis refait mal à l’aine, a-t-il spécifié. Ça m’a un peu empêché d’aller plus loin sur cette distance. »
Dans la dernière course de la compétition individuelle, celle sur 1000 mètres, il a conclu au 25e rang. Une 4e position lors de la ronde des qualifications a empêché Gauthier de participer aux quarts de finale. Le patineur avoue que ce fut sa pire distance de la fin de semaine. « J’ai été très déçu de ma performance sur 1000 mètres. J’ai été très en-dessous de mes attentes. »
Dans l’épreuve du relais, Yoan Gauthier, accompagné de David Goulet, de Jean-Christophe Marando et d’Alexandre Saint-Jean, a pris le 11e rang après avoir terminé dernier lors de la ronde préliminaire derrière le Japon et l’Allemagne.