2 matchs cruciaux pour les 3L
Ce qui impose un poids énorme sur cette formation qui recevra samedi soir le Caron & Guay de Trois-Rivières à 19 h 30 au Centre Premier Tech, avant de visiter le lendemain l’Isothermic à Thetford Mines à 16 h. Trois-Rivières est l’équipe qui est présentement au 4e rang. Et Thetford Mines est une des équipes à dépasser dans cette course aux séries.
Dans l’ensemble de la LNAH, le constat est que l'étau commence à se resserrer de plus en plus. Certaines formations n'ont plus de marge de manœuvre et le moindre point perdu peut vous exclure des séries éliminatoires.
Sept rencontres seront présentées d'ici dimanche dont trois ce vendredi soir. Il faudra voir comment chacune des formations se sortira de cette fin de semaine. Car il n’en restera que 4 fins de semaine avant la fin de la saison régulière. Aucune équipe n’est encore exclue des séries. Mais cette éventualité sera rencontrée dans un proche, très proche avenir.

Personne dans l'organisation des 3L n’a lancé la serviette quant à une participation aux séries.
Photo : Guy Dionne
D’où les appels des équipes – y compris des 3L – aux amateurs de venir les appuyer dans ce dernier droit de la saison régulière. Il n’y a rien de joué, sauf que les 3L ont plus que jamais besoin de leur 7e joueur, avec les pertes majeures du meneur chez les points, Nicolas Daoust, et l’excellent défenseur Iain McPhee. Les deux sont sur la touche pour un mois. Quel mauvais moment pour être hors de l’alignement.
Le directeur général et entraîneur chef, Francis Dubé, espère un alignement complet en fin de semaine pour les deux matchs, exception de Daoust et McPhee, sans compter Ashton Bernard dont la perte après 16 matchs continue de se faire sentir.
Il est toutefois clair pour Francis Dubé que ni lui, ni ses joueurs, n’ont lancé la serviette quant à une participation aux séries. Il faudra un regroupement très serré dès la première mise en jeu samedi soir et d’ici là, Dubé – au travers ses obligations professionnelles – étudie avec ses adjoints les différents scénarios pour faire en sorte que l’équipe demeure dans la course.
« Il reste une possibilité de 22 points au classement à aller chercher et on va y aller pour chacun de ses points, un à un. Nous allons rallier toute l’équipe à cet objectif. Il est certain que s’il me manque la moitié de l’équipe, les miracles sont difficiles à faire. Nous sommes dans un calibre où l’absence d’un joueur peut faire mal. Imaginez maintenant quand il en manque 3 ou 4 » de conclure Francis Dubé qui aimerait bien voir sa formation accorder moins de buts, pour compenser les pertes des joueurs importants qui n sont plus sur l’alignement pour une période prolongée.