Quand le vent devient un ami
>> Suivez @infodimanche sur Twitter
L’un d’eux avait même avec lui un petit appareil servant à mesurer la vitesse du vent. Il indiquait des vitesses variant entre 15 et 35 kilomètres à l’heure avec des rafales à plus de 50 kilomètres/heure. Pour eux, c’était le bonheur total. Ces passionnés de plein air font partie du Club Voile au vent du Témiscouata.
Son porte-parole, Sylvain Plourde, nous a expliqué que le Témiscouata compte sur une vingtaine d’adeptes qui pratiquent ce sport de façon régulière à différents endroits. « Les premières voiles ont été vues il y a une dizaine d’années sur le lac Témiscouata », a indiqué M. Plourde. Mais le club a été officiellement fondé que récemment. Ses objectifs sont de regrouper les amateurs de cerf-volant de traction, faire de l’initiation et de l’enseignement, déterminer un endroit sécuritaire pour sa pratique et organiser des compétitions.

Concernant ce dernier aspect, on a déjà tenté d’obtenir le championnat mondial de 2012. Malheureusement, il a été attribué à un autre groupe, Témiscouata-sur-le-Lac terminant en deuxième position. Ces passionnés de ce sport au Témiscouata ne baissent pas les bras et poseront à nouveau une candidature pour le championnat mondial de 2014. Il faut comprendre que cet événement d’importance est tenu à tous les deux ans en Amérique et de la même façon en Europe. « Ça augure bien pour nous en 2014 », a commenté Sylvain Plourde.
À court terme, on souhaite offrir de la formation pour initier le plus d’adeptes possible en saison hivernale. Quant à offrir des activités l’été, c’est un projet à plus long terme. « Nous avons beaucoup de choses à mettre en place, notamment de trouver un site sécuritaire », a précisé le porte-parole.
En effet, en saison estivale, les lacs de la région sont beaucoup plus achalandés d’embarcations de toutes sortes.