Émile Déry encaisse une défaite
Émile qui participait pour la première fois aux championnats présente huit combats à sa fiche, soit 7 victoires et un combat d’exhibition. Son adversaire, Cooper Scott du Nouveau-Brunswick, en est à sa deuxième année dans la classe juvénile et à sa deuxième participation aux championnats canadiens.
Combat
Dès le son de la cloche, Scott a fait preuve d’agressivité en fonçant constamment sur le boxeur de l’EBORDL. Le jeune Déry est entré dans le jeu de son adversaire et a déployé beaucoup d’agressivité ce qui lui a fait commettre quelques erreurs couteuses. Scott qui excelle au corps à corps a constamment repoussé son adversaire dans les câbles.
Après deux rounds, la carte de pointage indiquait un résultat de 13-9 en faveur du boxeur néobrunswickois. Sur les recommandations de ses entraineurs, Émile a, en langage de boxe, « ouvert la machine. » Une stratégie payante puisqu’il a semblé prendre l’avantage du combat.
Un avantage qui est apparu aux yeux des entraineurs et du public, mais pas à ceux de l’arbitre qui a, étrangement, accordé un compte de huit debout au boxeur de l’EBORDL. Émile n’a pas eu le temps de se faire justice que l’officiel a décidé d’arrêter les hostilités à quatre secondes de la fin du round.
Il faut savoir que dans la catégorie juvénile, les combats sont arrêtés dès lors qu’il y a deux comptes dans un même round de boxe. Une décision qui n’a pas manqué de soulever l’ire de Mathieu Lavoie-Dion.
Selon certaines indications, Émile Déry avait remarquablement bien remonté la pente, mais dû à l'arrêt de l'arbitre, le personnel d’entraîneurs n’a pu avoir accès à la carte de pointage, l'ordinateur ayant déjà été fermé afin de préparer le prochain combat.
«Émile a commis des erreurs dans ce combat, mais la ténacité et le courage dont il a fait preuve nous rend tout de même fiers de sa performance », a brièvement commenté Mathieu Lavoie-Dion.