X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup accueillera un gala de boxe olympique

durée 5 mars 2012 | 13h37
  • Rivière-du-Loup – L’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup et La Cage aux Sports présenteront le tout premier gala de boxe olympique en sol louperivois, à l’Hôtel Universel, le 31 mars prochain.

    L’événement est organisé en partenariat avec le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, qui dispense le seul programme Sport-études en boxe olympique dans l’Est du Québec.

    L’objectif de ce gala est de mettre en évidence les dimensions sportive et éducative véhiculées par l’école afin de redorer l’image de la boxe olympique en région.

    «  Il est temps de redonner ses lettres de noblesse à la boxe à Rivière-du-Loup. On dit de la boxe que c’est le noble art et nous voulons le démontrer. Nous désirons valoriser les efforts de tous nos athlètes, qui s’entraînent avec rigueur, et donner l’occasion à leurs partisans de les encourager. Nous souhaitons rallier le public, illustrer ce qu’est la boxe exprimée selon les règles de l’art, initier de nouveaux partisans qui partageront notre philosophie sportive. Nous voulons ainsi donner à nos athlètes l’énergie et le courage nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs et de leurs rêves », explique le propriétaire-entraîneur de l’École de boxe olympique, Mathieu Lavoie-Dion.

    Ambiance sportive et conviviale


    De concert avec ses partenaires, l’École de boxe de Rivière-du-Loup proposera une soirée de boxe dans une ambiance sportive et conviviale, opposant des athlètes de qualité préconisant divers styles. En premier volet, monteront sur le ring des pugilistes benjamins et cadets (12-13 ans) ainsi que des juvéniles et juniors (14-17 ans). La carte mettra principalement en vedette de jeunes talents, dont plusieurs sont champions provinciaux ou nationaux.

    La deuxième portion de la soirée donnera l’occasion à des boxeurs adultes, des seniors de 19 à 40 ans, de se confronter. La boxe féminine sera aussi représentée par plusieurs boxeuses locales performant sur la scène nationale. Le gala est organisé avec la collaboration de Benoît Martel, entraîneur-chef du club Énergyboxe de Saint-Romuald.

    La boxe, une discipline sportive accessible

    Outre les adeptes pratiquant la boxe à des fins de compétition, l’École de boxe de Rivière-du-Loup attire de plus en plus de personnes simplement soucieuses de leur condition physique.

    Mathieu Lavoie-Dion précise : « Depuis maintenant cinq ans, l’École de boxe voit la participation au programme cardio-boxe monter en flèche. La population reconnaît de plus en plus les avantages de cet entraînement ainsi que la direction que nous tentons de donner à la boxe olympique dans la région. Si notre clientèle récréative montre autant de fidélité, c’est qu’elle est aussi consciente que sa participation permet le développement d’athlètes compétitifs représentant notre région aux championnats provinciaux et nationaux. Ce sont des athlètes de grande classe qui, par leur attitude respectable et respectée, deviennent des ambassadeurs de notre philosophie. »

    Un programme Sport-études unique dans l’Est du Québec

    Depuis septembre 2011, l’École de boxe de Rivière-du-Loup est associée au Collège Notre-Dame qui offre un programme Sport-études en boxe olympique reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et la Fédération québécoise de boxe olympique. Le boxeur professionnel Éric Lucas parraine ce programme.

    « Depuis la création de l’École de boxe, nous voulions jumeler une vocation éducative à la pratique de ce sport, explique Mathieu Lavoie-Dion, lui-même diplômé du Collège. Ce programme démontre les bienfaits apportés aux jeunes adeptes qui peuvent marier leurs études et leur passion dans une recette équilibrée et saine. Cinq élèves de cinquième secondaire du Collège ont mérité des mentions d’excellence pour leurs résultats scolaires et trois d’entre eux sont inscrits au programme Sport-études en boxe olympique. Les élèves du programme (huit garçons et quatre filles) ont à cœur leurs études autant que leur sport. Ils reflètent bien la philosophie de l’École de boxe et du Collège en démontrant un comportement et une attitude exemplaires. »


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Le retour au jeu de Christo 

    Plusieurs centaines de jeunes joueurs du hockey mineur ont foulé la glace du Centre Premier Tech la saison dernière dans les couleurs de Hockey Rivière-du-Loup. Ils l’ont fait avant tout par passion pour leur sport, mais aussi pour l’esprit d’équipe et le sentiment de travailler ensemble vers un but commun. Pour l’un d’entre eux, Christopher Roy, la ...

    Publié à 6h03

    Ann-Laurence Beaulieu se joindra au Vert et Or 

    La joueuse de soccer louperivoise Ann-Laurence Beaulieu joindra le circuit universitaire, la saison prochaine, et elle le fera dans les couleurs du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. L’organisation de l’Estrie a confirmé, le 16 avril, que l’athlète avait été recrutée en vue de la saison 2025. Ann-Laurence Beaulieu, qui a évolué pour les ...

    18 avril 2025 | 6h01

    Mission accomplie pour les 3L qui atteignent la finale 

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont confirmé leur place en finale des séries de la LNAH pour une deuxième saison consécutive, ce jeudi 17 avril. Sur la route, ils ont vaincu les Pétroliers de Laval par la marque de 8 à 3, mettant ainsi fin à leur série demi-finale de façon très convaincante. Ils affronteront les Éperviers de Sorel-Tracy.  La troupe de ...