Des Championnats canadiens de boxe riches en enseignement
Malgré les défaites, dont deux en finales, Mélody Dubé, Anthony Larouche et Émile Déry sont de retour d’un événement riche en expérience et en leçons.
Mathieu Lavoie-Dion a pesé ses mots quand est venu le temps d'analyser les résultats obtenus. « J'aimerais féliciter mes pugilistes pour leurs performances et leurs efforts. Ils ont eu le courage de participer à un championnat où plusieurs boxeurs possèdent plus d'expérience en compétition et ont plus de 100 combats à leur actif, alors que nos Louperivois en ont à peine une douzaine. »
Il retient que ses athlètes en étaient à une première expérience alors que leurs adversaires en étaient à leurs deuxième ou troisième championnats canadiens. « De plus, ils ont connu tous les trois des combats très serrés contre les champions de leur catégorie respective », ajoute l'entraineur.
Mais c'est une phrase lancée par un officiel lors d'une conversation que Mathieu Lavoie-Dion ramène dans leur valise. Une leçon de vie… et de boxe. « Cette phrase s'inscrit comme la leçon que les jeunes auront à retenir : « How many time did you fail in your life? » Nous avions beau chercher une réponse, elle demeure inquantifiable! L'officiel a simplement répondu : « Never enough. »
Les perdants laissent tomber, les champions se relèvent! », a conclu le jeune entraineur avec toute l'intensité et la détermination qui font déjà sa renommée dans le monde de la boxe.