Le patineur Maxime Fortin met un terme à sa carrière
Maxime Fortin souligne : « Après 14 mois d’arrêt, il aurait été très difficile de revenir à mon plus haut niveau. J’accroche mes patins et je me tourne vers autre chose. C’est très difficile pour moi. Après 18 ans d’entraînement en patinage de vitesse, je laisse une de mes plus grandes passions. J’ai commis une erreur, j’en suis profondément désolé et je l’assume. Les collègues, l’esprit d’équipe, le défi, l’entraînement, la griserie de la compétition me manqueront. Mais je dois être réaliste. »
Il a quitté la région après sa quatrième secondaire, il y a six ans, pour joindre le programme Sport-études en patinage de vitesse à Montréal. L’adaptation à son nouveau milieu et à un exigeant rythme d’entraînement, sans compter la nécessité de devoir faire sa place parmi d’autres athlètes de pointe, n’a pas été facile. Maintenant, il envisage un retour aux études à temps plein. Il compte s’inscrire en techniques de génie mécanique au cégep, puis poursuivre ses études en génie mécanique à l’université. « Je réaliserai ainsi un rêve que je caressais quand j’étudiais au secondaire. », indique Maxime Fortin.
« Je dois remercier les personnes qui m’ont permis de vivre ma passion et d’atteindre de hauts niveaux de performance. D’abord, mes parents et ma famille, qui m’ont toujours encouragé et soutenu; mes différents entraîneurs; le club Les Loupiots ainsi que mes commanditaires. Votre appui m’a été très précieux durant toutes ces années. Je vous en serai toujours reconnaissant. », conclut le jeune retraité.
Un bilan de carrière éloquent
Reconnu athlète de niveau Excellence par la Fédération québécoise de patinage de vitesse et membre de l’équipe nationale de développement de Patinage de vitesse Canada depuis cinq ans, Maxime Fortin possède une feuille de route très éloquente.
Aux Jeux du Québec tenus à Rimouski en 2001, il remporte quatre médailles, une dans chaque épreuve au programme. En 2002, il obtient la deuxième position au cumulatif lors du Championnat canadien (Nouvelle-Écosse), puis devient champion nord-américain en établissant deux records (Nouveau-Brunswick). En 2004, il réitère de solides performances en inscrivant un record et en méritant quatre médailles d’or lors du Championnat nord-américain (Ontario). Un mois plus tard, au Championnat canadien (Ontario), il termine troisième au cumulatif tout en établissant un autre record.
Aux Jeux du Canada présentés à Whitehorse au Yukon en 2007, il rafle deux médailles. Il a aussi pris part à des épreuves du Championnat mondial junior en République tchèque, en Italie et au Canada. Lors de ce dernier championnat, il obtient une médaille de bronze au 1000m puis inscrit une nouvelle marque canadienne au relais 3000m avec ses coéquipiers Guillaume Blais-Dufour, Antoine Gélinas-Beaulieu et Maxime Gauthier. À la Coupe du monde tenue à Québec en novembre 2010, il se classe sixième au 1000m et mérite l’or au relais.
9 commentaires