X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le patineur Maxime Fortin met un terme à sa carrière

durée 20 mars 2012 | 09h14
  • Rivière-du-Loup – Le patineur de vitesse sur courte piste Maxime Fortin met un terme à sa carrière. Suspendu pour une période de 14 mois par le Centre canadien de l’éthique dans le sport après avoir échoué un test antidopage au cannabis lors d’une compétition tenue à Saguenay en janvier, celui qui a entamé sa carrière de patineur avec le club Les Loupiots de Rivière-du-Loup à l’âge de 4 ans a décidé de se retirer de la discipline.

    Maxime Fortin souligne : « Après 14 mois d’arrêt, il aurait été très difficile de revenir à mon plus haut niveau. J’accroche mes patins et je me tourne vers autre chose. C’est très difficile pour moi. Après 18 ans d’entraînement en patinage de vitesse, je laisse une de mes plus grandes passions. J’ai commis une erreur, j’en suis profondément désolé et je l’assume. Les collègues, l’esprit d’équipe, le défi, l’entraînement, la griserie de la compétition me manqueront. Mais je dois être réaliste. »

    Il a quitté la région après sa quatrième secondaire, il y a six ans, pour joindre le programme Sport-études en patinage de vitesse à Montréal. L’adaptation à son nouveau milieu et à un exigeant rythme d’entraînement, sans compter la nécessité de devoir faire sa place parmi d’autres athlètes de pointe, n’a pas été facile. Maintenant, il envisage un retour aux études à temps plein. Il compte s’inscrire en techniques de génie mécanique au cégep, puis poursuivre ses études en génie mécanique à l’université. « Je réaliserai ainsi un rêve que je caressais quand j’étudiais au secondaire. », indique Maxime Fortin.

    « Je dois remercier les personnes qui m’ont permis de vivre ma passion et d’atteindre de hauts niveaux de performance. D’abord, mes parents et ma famille, qui m’ont toujours encouragé et soutenu; mes différents entraîneurs; le club Les Loupiots ainsi que mes commanditaires. Votre appui m’a été très précieux durant toutes ces années. Je vous en serai toujours reconnaissant. », conclut le jeune retraité.

    Un bilan de carrière éloquent

    Reconnu athlète de niveau Excellence par la Fédération québécoise de patinage de vitesse et membre de l’équipe nationale de développement de Patinage de vitesse Canada depuis cinq ans, Maxime Fortin possède une feuille de route très éloquente.

    Aux Jeux du Québec tenus à Rimouski en 2001, il remporte quatre médailles, une dans chaque épreuve au programme. En 2002, il obtient la deuxième position au cumulatif lors du Championnat canadien (Nouvelle-Écosse), puis devient champion nord-américain en établissant deux records (Nouveau-Brunswick). En 2004, il réitère de solides performances en inscrivant un record et en méritant quatre médailles d’or lors du Championnat nord-américain (Ontario). Un mois plus tard, au Championnat canadien (Ontario), il termine troisième au cumulatif tout en établissant un autre record.

    Aux Jeux du Canada présentés à Whitehorse au Yukon en 2007, il rafle deux médailles. Il a aussi pris part à des épreuves du Championnat mondial junior en République tchèque, en Italie et au Canada. Lors de ce dernier championnat, il obtient une médaille de bronze au 1000m puis inscrit une nouvelle marque canadienne au relais 3000m avec ses coéquipiers Guillaume Blais-Dufour, Antoine Gélinas-Beaulieu et Maxime Gauthier. À la Coupe du monde tenue à Québec en novembre 2010, il se classe sixième au 1000m et mérite l’or au relais.


    commentairesCommentaires

    9

    • S
      Soledad
      temps Il y a 13 ans
      Bonne chance Maxime! Ta persévérance, cette qualité qui t'a permis d'atteindre un haut niveau dans ta discipline, maintenant tu l'appliqueras dans tes études pour parvenir à un autre rêve soit devenir 'ingénieur' tu y réussiras.
    • M
      mm
      temps Il y a 13 ans
      Faut bien que jeunesse se fasse ...
    • AL
      Arthur Laroche
      temps Il y a 13 ans
      Ça coûte cher hein fumer du pot ? On viens peut-être ici de perdre une future médaille olympique.
    • P
      patrick
      temps Il y a 13 ans
      non,mais franchement c'est tu pas plate perdre un si beau talent pour un joint de pot.ainsi va la vie comme ont diraient.je trouve dommage le geste mais combien plus la servirité de la décision.ne pourrions nous pas en tant que société comprendre et aidé nos jeunes?
    • M
      max
      temps Il y a 13 ans
      non mais qui a jamais fumer du pot dans sa vie ?et pour ceux qui dise quond vient de perdre une médaille au jeux olympique et qu'il a gâcher sa carrière :svp arrêter donc,y peu bien faire ce qu'il veut de sa vie non ????? vous ete son père ? sa mère ? voila...c'ESt sa décision et sa vie...!il a connu une très belle carrière quand même non ?
    • G
      GUY
      temps Il y a 13 ans
      C'est bizarre comme les lois ne sont pas les mêmes pour tout le monde et tous les crimes n'est-ce pas ? Nous n'avons qu'a penser au docteur Turcotte qui va s'en tirer pas mal mieux et qui, lui pourra continuer a pratiquer sa passion. Bonne chance et bravo pour tes efforts qui te serviront dans la vie.
    • T
      Thérèse
      temps Il y a 13 ans
      Bon courage à travers cette tempête. C'est une dure épreuve à traverser, mais tu peux apprendre de cette expérience. Le plus dur c'est de se relever. Allez hop mon grand, j'ai confiance en toi.
    • T
      Tiguidou
      temps Il y a 13 ans
      Les règles étaient connues dans son sport, et on peut rien y faire. Mais impossible pour ma part de blâmer Maxime pour cet incident(?) de parcours. Si tous les gens que j'ai vu fumer un joint un jour ou l'autre avaient subi les mêmes conséquences que lui dans leur domaine, ça n'irait pas bien au Québec. Surtout que le pot n'est pour le moins pas réputé améliorer les performances sportives !Alors bravo pour la belle carrière et bonne chance pour la suite des choses (études et tout).
    • O
      Olympien
      temps Il y a 13 ans
      Si vous allez sur le site du CCES, vous verrez que c'est la deuxième offences par le cannabis.. Il n'a pas apprit d'une première fois, tant pis pour lui.. Je ne respecte pas un athlète (qui se dit athlète) qui fume durant sa saison de sport. Inacceptable. Point final.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2025 | 6h56

    Le retour au jeu de Christo 

    Plusieurs centaines de jeunes joueurs du hockey mineur ont foulé la glace du Centre Premier Tech la saison dernière dans les couleurs de Hockey Rivière-du-Loup. Ils l’ont fait avant tout par passion pour leur sport, mais aussi pour l’esprit d’équipe et le sentiment de travailler ensemble vers un but commun. Pour l’un d’entre eux, Christopher Roy, la ...

    19 avril 2025 | 6h03

    Ann-Laurence Beaulieu se joindra au Vert et Or 

    La joueuse de soccer louperivoise Ann-Laurence Beaulieu joindra le circuit universitaire, la saison prochaine, et elle le fera dans les couleurs du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. L’organisation de l’Estrie a confirmé, le 16 avril, que l’athlète avait été recrutée en vue de la saison 2025. Ann-Laurence Beaulieu, qui a évolué pour les ...

    18 avril 2025 | 6h01

    Mission accomplie pour les 3L qui atteignent la finale 

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont confirmé leur place en finale des séries de la LNAH pour une deuxième saison consécutive, ce jeudi 17 avril. Sur la route, ils ont vaincu les Pétroliers de Laval par la marque de 8 à 3, mettant ainsi fin à leur série demi-finale de façon très convaincante. Ils affronteront les Éperviers de Sorel-Tracy.  La troupe de ...