9 élèves ont agi comme bénévoles lors de la Coupe du monde de planche à neige
De fait, ils ont agi comme bénévoles lors de la « Coupe du monde de planche à neige 2012 » qui s’est tenue, rappelons-le, du 22 au 26 février 2012 à Stoneham. Cette expérience unique en son genre leur a permis de développer leur sens des responsabilités, de consolider leur confiance en soi, de faire preuve d’initiative et de relever un défi signifiant.
Selon François Boucher, enseignant responsable du club de planche de l’École secondaire Chanoine-Beaudet et bénévole pour GESTEV depuis huit ans, les élèves conserveront un souvenir inoubliable de cette aventure unique.
« Participer à un événement sportif d’un tel calibre est un moment mémorable. Nos jeunes planchistes et skieurs se sont retrouvés dans un environnement unique et stimulant lors de deux journées bien remplies. Ils n’ont vraiment pas vu le temps passer et la satisfaction, la fierté aussi, s’affichaient sur leur visage. À voir la pupille de leurs yeux briller, on pouvait facilement mesurer jusqu’à quel point cette aventure a été enrichissante pour eux. »
Pour l’un des élèves qui intervenaient près de la demi-lune, Tommy Langlais, le spectacle valait le détour. « Jamais je ne me serais imaginé que des athlètes de ce niveau étaient si habiles, agiles et précis dans leurs mouvements. »
« Les athlètes des divers pays m’ont coupé le souffle avec leurs manœuvres acrobatiques extraordinaires, d’ajouter M. Patrick Molière, aussi enseignant accompagnateur. J’aimerais souligner le professionnalisme du comité organisateur qu’est GESTEV. Il s’agit d’une entreprise dynamique et créative spécialisée en gestion d’événements sportifs et culturels. Nous avons été bien accueillis et bien encadrés. »
Le retour à la maison s’est fait un peu à contrecœur pour les élèves après leur dernier quart de travail ; ils laissaient derrière eux des rencontres, des anecdotes, des impressions qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. « Moi, je ne veux pas que cela se termine. Je me sens si bien dans cette ambiance de coupe du monde », de commenter Émy Dionne, en quittant la compétition.
D’après M. Boucher, les élèves ont beaucoup appris de cette expérience. « Je suis très fier de dire que c’est mission accomplie ! Ma philosophie consiste à offrir une prise de conscience et une vision sur le monde aux élèves qui nous sont confiés. Bientôt, ils quitteront notre école pour la formation professionnelle ou le cégep. Quelle belle manière de développer leur maturité, leur autonomie et leur persévérance ! Tous pensent déjà à l’édition 2013 lorsque Québec recevra les Championnats du monde, l’ultime étape des coupes du monde. Je souhaite que ce projet devienne une approche orientante significative et un projet intégrateur annuel pour les élèves du deuxième cycle du secondaire. Pourquoi pas ? »
Soulignons en terminant que cette activité trouve écho dans le projet éducatif de l’École secondaire Chanoine-Beaudet pour qui il importe d’entreprendre pour réussir.