X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Matière à réflexion dans la LNAH

durée 28 mars 2012 | 09h44
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Matière à réflexion! En mars, en 28 rencontres, la moyenne d’assistance aux matchs a été de 927 spectateurs dans les six enceintes de la LNAH. Une seule de ces 28 rencontres a attiré plus de 1 500 amateurs, soit 1 702, quand le Caron et Guay a rendu visite aux Marquis de Jonquière le 10 mars.

      >> Suivez @infodimanche sur Twitter


    Quelle conclusion en tirer quand on sait que la ferveur monte au hockey à mesure que la lutte au classement s’intensifie entre les équipes qui aspirent à se tailler une place en séries éliminatoires et que par conséquent les foules augmentent dans les gradins? Or, voyons de plus près ce qui s’est passé du 18 au 25 mars où sept matchs ont été présentés…

    Une seule de ces sept rencontres a attiré plus de 1 000 personnes soit dimanche dernier à Thetford Mines (1 108) dans un match d’une grande importance entre le Caron et Guay de Trois-Rivières et l’Isothermic. La moyenne d’assistance au cours de ces sept rencontres a été, tenez-vous bien, de 648 spectateurs! On ne sait pas exactement dans quel budget fonctionnent les différentes organisations du circuit mais ce n’est certes pas avec pareil achalandage aux matchs qu’on peut espérer faire de l’argent.

    Les foules lors de ces sept rencontres ont été les suivantes : 612 et 603 à Trois-Rivières, 781 à Rivière-du-Loup, 564 et 394 à Windsor, 476 à Sorel-Tracy et 1 108 à Thetford Mines.
    La vraie question se pose : le produit de la LNAH est-il encore vendable dans sa forme actuelle? Les billets d’admission aux matchs sont-ils trop élevés compte tenu de la qualité du spectacle?

    Enfin, quelles mesures devront prendre les dirigeants du circuit afin de redresser la situation? La LNAH bénéficie-t-elle d’un marketing suffisant? Est-elle en train de sombrer dans l’indifférence? De sérieuses discussions devront être engagées lors du lac à l’épaule qui viendra mettre un terme à la saison en cours après la conclusion des séries éliminatoires.

    Il s’en trouvait pour dire que les foules avaient considérablement diminué au Centre Premier Tech par rapport à l’an dernier. C’était ignorer ce qui se passait dans les arénas de Trois-Rivières, Windsor et Sorel-Tracy…

    Enfin, les 3L concluent leur calendrier de 48 parties sur la route, vendredi à Saint-Georges et samedi à Jonquière.


    commentairesCommentaires

    5

    • PS
      Pierre Sénéchal.
      temps Il y a 13 ans
      Le questionnement est simple. Depuis 3 ans la LNAH se réforme, elle sort les combats et le jeu robuste des arénas pour faire de la place a des joueurs plus "fancy" qui donne l impression de jouer du hockey libre sans aucune rivalité. a 15 $ le billet ca ne passe tout simplement pas. Les gens veulent de l intensité, des rivalité et oui quelques bagarres ici et la ... mais surtout DE L ÉMOTION ... de voir tourner des Donald Brashear et les Royer en rond, completement absents depuis 2 ans, ca fait énormément de tors au produit de la LNAH a RDL.
    • R
      RDHELL
      temps Il y a 13 ans
      Bien dit MR Séenéchal pas d'émotion pas de MISE EN ECHECS pas de bagarre rien mes rien loll vienne chercher leur tite paye et ya pas seulement les royer pi Brash y'en n'a beaucoup d'autre mon ami des pognes cul a quelque exception comme les Levesque gosselin simoes sauders Brunelle le petit Daoust Béland sarault soucy lachance beliveau ca fais juste 11 a garder
    • M
      Michaël
      temps Il y a 13 ans
      Je n'aime pas la violence au hockey. Traitez moi de «moumoune» si vous voulez peu importe. C'est en parti pourquoi je ne vais pas voir les 3L. Je préfère aller voir les Albatros. Mais j'y vais pratiquement jamais. Aucune fois cette saison. Outre cela, je me demande simplement si vouloir une assistance de 2000 personnes par match n'est pas trop. Pour une ville de 20 000 habitants, 2000 visiteurs représentent un bon 10%. C'est beaucoup il me semble non? Je sais, j'exclue les villages à côté mais bon. Proportionnellement, est-ce que Québec pourrait avoir 50 000 visiteurs à chaque match des Remparts? Et Montréal 100 000 à chaque match des Canadiens? Bien sûr, ce n'est pas la même catégorie de jeu j'imagine, mais même là je doute que ces deux clubs pourraient remplir des stades avec ce nombre de visiteurs (si ces stades existaient). Je ne connais pas vraiment ce monde du hockey, je me questionnais seulement à savoir si aujourd'hui, demander une assistance de 10% d'une ville n'est pas trop. Est-ce trop?
    • PS
      Pierre Sénéchal
      temps Il y a 13 ans
      @ Mikael Un mot pour vous dire que, a prime abbord , je respecte votre point de vue sur la violence gratuite au hockey. Cependant un fait, pour avoir vu les Albatros a plusieurs reprises cet hiver je doit avouer que j ai vraiment adoré le produit et ce pour une raison bien simple. Il y avait de l intensité, de l émotion ... et ca frappait pas mal plus en terme de mise en échec que les 3L. Bref le produit était pas mal plus compétitif.Le produit hockey de bien meilleur qualité. Je ne prone pas la violence et la gressivité loin de la .... mais plutot L INTENSITÉ, L IMPLICATION ET LE DÉSIR DE VAINCRE ....bref que l équipe sur la glace soit performante et travaillante sur la glace Ce que l on voit tres rarement dans la LNAH, autant de la part des 3L que des équipes adverses ... ou le produit ressemble de plus en plus a une grosse ligue de garage chummy chummy.
    • P
      Passepoil
      temps Il y a 13 ans
      J'aime bien le hockey, incluant la facette "rudesse" du jeu et d'une bonne bagarre déclenchée dans le feu de l'action quand l'adrénaline est au top. Mais pour la ligue Nord-Américaine, c'est de valeur, mais j'ai impression que la réputation a été faite comme étant une ligue de "combats stagés" (par là, j'entends des batailles qui se déclenchent à la mise au jeu, on prend le temps d'enlever son casque et ses protèges-coudes, on tape un peu, on donne une petite tape dans le dos de l'adversaire pour le féliciter de son combat, et on va se reposer un 5 min au banc des punitions). Ce n'est peut-être plus comme cela en 2012, peut-être, peut-être pas, mais on a mis beaucoup d'énergie dans les 10 ou 15 dernières années un peu partout au Québec pour vendre le hockey de cette ligue de cette manière. Tant mieux si ça plaît à certains, mais pour d'autres, comme moi, c'est plutôt vu comme un cirque arrangé. Désolé.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2025 | 6h56

    Le retour au jeu de Christo 

    Plusieurs centaines de jeunes joueurs du hockey mineur ont foulé la glace du Centre Premier Tech la saison dernière dans les couleurs de Hockey Rivière-du-Loup. Ils l’ont fait avant tout par passion pour leur sport, mais aussi pour l’esprit d’équipe et le sentiment de travailler ensemble vers un but commun. Pour l’un d’entre eux, Christopher Roy, la ...

    19 avril 2025 | 6h03

    Ann-Laurence Beaulieu se joindra au Vert et Or 

    La joueuse de soccer louperivoise Ann-Laurence Beaulieu joindra le circuit universitaire, la saison prochaine, et elle le fera dans les couleurs du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. L’organisation de l’Estrie a confirmé, le 16 avril, que l’athlète avait été recrutée en vue de la saison 2025. Ann-Laurence Beaulieu, qui a évolué pour les ...

    18 avril 2025 | 6h01

    Mission accomplie pour les 3L qui atteignent la finale 

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont confirmé leur place en finale des séries de la LNAH pour une deuxième saison consécutive, ce jeudi 17 avril. Sur la route, ils ont vaincu les Pétroliers de Laval par la marque de 8 à 3, mettant ainsi fin à leur série demi-finale de façon très convaincante. Ils affronteront les Éperviers de Sorel-Tracy.  La troupe de ...