Ouverture des terrains de soccer le 4 juin à Rivière-du-Loup
Les terrains de soccer seront donc fermés aux utilisateurs adultes jusqu’à cette date, à l’exception du petit terrain du Parc du Campus-et-de-la-Cité (celui du côté du boulevard de l’Hôtel-de-Ville), ainsi que de la surface piste et pelouse devant l’École secondaire, qui demeureront accessibles pour la pratique libre seulement.
Cette mesure est à l’image de ce qui se fait dans plusieurs autres villes du Québec, qui souhaitent ainsi assurer la pérennité et la qualité des terrains sportifs. Le nouveau terrain du Cégep de Rivière-du-Loup sera pour sa part ouvert dès la mi-mai aux jeunes du soccer mineur uniquement, pour la tenue de leur camp d’entraînement.
Avec la fonte rapide de la neige et le début des températures plus clémentes, nous avons en effet constaté la présence d’amateurs de soccer sur les terrains. Cette présence prématurée entraîne une détérioration majeure des terrains, car le sol et le gazon ne sont pas prêts à accueillir les crampons. Des affiches sont donc installées sur les différents sites afin d’informer la population de leur fermeture, communément décidée par les organismes gestionnaires et utilisateurs.
Tous unis d’une seule voix, ceux-ci demandent aux amateurs de soccer de respecter la consigne, dans le but ultime de vous offrir des surfaces de jeux de qualité qui pourront répondre à vos aspirations. D’ailleurs, conscients des efforts fournis afin d’améliorer les surfaces, les clubs utilisateurs ont convenu d’amorcer leur saison un peu plus tard, soit le 4 juin pour les ligues adultes.
Rappelons en terminant que la Ville, la Corporation de gestion des terrains sportifs et le Cégep de Rivière-du-Loup ont investi, à l’automne 2011, d’importantes sommes d’argent afin d’améliorer l’état des terrains et que d’autres investissements seront faits ce printemps pour compléter la régénération du sol. La responsabilité de l’opération et de l’entretien de tous les terrains sportifs à Rivière-du-Loup relève de la Corporation de gestion des terrains sportifs, sur laquelle siègent des représentants de la Commission scolaire, de la ville et des utilisateurs.