Émile et Clovis Déry remportent les Gants dorés 2012
Chez les Déry, le respect est indissociable du nom. Et à ce nom, il faut plus que jamais associer celui d'Émile et de Clovis. Car ce dimanche, ils ont remporté pour une deuxième année consécutive les Gants dorés qui ont eu lieu à Saguenay.
En finale dans la catégorie des 63 kilos, Émile Déry a croisé le fer avec Simon Cloutier du Club 35 de Montréal, le tombeur de Karl Vigneaut du Club X-Boxe de Shawinigan. Cloutier, aux dires même de l'entraîneur Mathieu Lavoie-Dion, est un boxeur rapide et rusé qui donne habituellement de la difficulté à son protégé.
« Malgré une préparation mentale et technique quasi parfaite, les deux premiers rounds sont difficiles. Il tire de l'arrière au pointage, l'adversaire est trop rapide et mobile. Mais au troisième round, Émile a démontré un caractère hors du commun », commente Mathieu Lavoie-Dion.
Malgré l'épuisement, le pugiliste a fait fi du retard dans les cartes de pointage des juges et a entrepris une spectaculaire remontée. « Il a réussi à coincer son adversaire dans les câbles et à le déborder de coups puissants. Il a remonté une pente quasi impossible à rattraper », a commenté avec fierté l'entraîneur-chef.
Une victoire serrée contre un redoutable adversaire, de quoi ajouter à la satisfaction du devoir accompli. Émile Déry est donc champion du Québec pour une deuxième année consécutive.
CLOVIS
De son côté, le benjamin des frères Déry participant aux Championnats, Clovis, a lui aussi remporté la finale samedi après-midi contre Daniel Kulibaba du Club Titan de Montréal. Une victoire remportée face à un adversaire de 11 combats. Malgré on jeune âge, il s’agit du deuxième championnat aux Gants dorés pour Clovis.
« Le premier round a été serré, à l'avantage de Daniel, mais Clovis est revenu vraiment très fort et a remporté une victoire convaincante par décision », a commenté Mathieu Lavoie-Dion.
FLORENT
Florent Déry a un talent naturel. Son combat au gala du 30 mars dernier à Rivière-du-Loup en est un bon exemple. Mais cette fois le défi était de taille. D'entrée de jeu, le tirage a placé sur sa route un boxeur présentant une quarantaine de combats à sa fiche, Pascal Dion du Club de boxe de Saint-Hyacinthe.
« Dion est petit, compact et c'est un gros cogneur. Malgré tout, c'est Florent qui a remporté le premier round. Mais l'expérience et la maturité de Dion lui ont permis de s'ajuster et de lui permettre de prendre le dessus. Florent doit rester la tête haute dans la défaite, sa performance est définitivement la meilleure performance de sa jeune carrière », a tenu à souligner Mathieu Lavoie-Dion. Florent Déry s'est incliné par décision unanime des juges.
DÉRY
Les Déry, quatre frères pugilistes, tous talentueux, et c'est sans compter sur le paternel - entraîneur, Karl, qui s'assure du sain développement de ses jeunes, Clovis, Fabien, Émile et Florent Déry. Quatre jeunes boxeurs qui se font un plaisir de forger leur nom dans l'histoire de la boxe louperivoise… et le meilleur reste à venir!