Pierre-Luc Thériault boursier de La Capitale groupe financier
Le président du conseil et chef de la direction de La Capitale groupe financier, René Rouleau, en a fait l'annonce récemment et il en a aussi profité pour dévoiler le nom des 22 étudiants-athlètes qui se sont partagé 70 000 $ en bourses dans le cadre de la 3e édition du Programme de bourses La Capitale groupe financier au sein de la Fondation.
Parmi eux, on retrouve encore une fois cette année le joueur de tennis de table de Saint-Fabien, Pierre-Luc Thériault. Le jeune athlète de 18 ans se mérite une bourse Excellence de 4 000 $.
Pierre-Luc a fait partie du top 32 en simple et top 8 en double au Championnat du monde junior disputé à Bahreïn en novembre 2011. Il a également été médaillé d’or au Championnat nord-américain 2011 dans la catégorie 18 ans et moins
Programme de bourses La Capitale groupe financier
En 2010, l’entreprise avait annoncé que La Capitale groupe financier devenait un commanditaire de prestige de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec grâce à un investissement de 300 000 $, somme qui est distribuée sur une période de trois ans, soit 100 000 $ par année jusqu’en 2012.
Des 100 000 $ investis annuellement, un montant de 70 000 $ a été distribué aujourd’hui à 22 récipiendaires. Neuf d’entre eux ont reçu une bourse de 2 000 $ dans la catégorie des athlètes identifiés Relève par leur fédération sportive, quatre autres une bourse de 4 000 $ destinée aux athlètes identifiés Élite et neuf autres, identifiés Excellence par leur fédération sportive, sont repartis avec un chèque également de 4 000 $.
Les boursiers 2012 du Programme de bourses La Capitale groupe financier sont âgés entre 12 et 23 ans. Parmi ces derniers, pas moins de trois athlètes visent une participation aux prochains Jeux olympiques et une autre aux Jeux paralympiques de Londres 2012; Marie-Ève Beauchemin-Nadeau en haltérophilie, 13e au Championnat du monde 2011; Élise Marcotte en nage synchronisée, double médaillée d’or en duo et en équipe aux Jeux Panaméricains 2011; Katerine Savard en natation, médaillée d’or au 100 m papillon aux Essais olympiques 2012 et Cindy Ouellet en basket-ball en fauteuil roulant, qui a été nommée sur l’équipe d’Étoiles du Championnat du monde U-25 2011.
Le Programme de bourses La Capitale groupe financier est destiné à venir en aide financièrement à de jeunes étudiants-athlètes très prometteurs qui ont le potentiel de se distinguer sur la scène internationale. « Nous sommes convaincus que les bourses de La Capitale peuvent faire une différence puisqu’elles sont remises à un moment crucial de la carrière d’un athlète. Nous souhaitons que ce programme permette aux athlètes de se consacrer davantage à l’entraînement et aux études sans trop se préoccuper de l’aspect financier. C’est donc un coup de pouce que nous offrons aujourd’hui à plusieurs athlètes afin que se réalise leur rêve de s’illustrer sur la scène internationale », a souligné M. Rouleau.
Les boursiers doivent être admissibles à représenter le Canada aux Jeux olympiques, Jeux paralympiques, Jeux panaméricains, Jeux du Commonwealth, aux Universiades ou aux Championnats du monde junior ou senior dans leur discipline sportive et ils doivent être inscrits dans un projet d’après-carrière qui se traduit souvent par la poursuite d’études secondaires, collégiales ou universitaires. Le programme de bourses est géré par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec en collaboration avec les fédérations sportives concernées.