Gabriel Dumont se prépare pour sa 3e saison
Avec 31 autres espoirs, le joueur de centre a participé au camp de développement du Canadien qui s’est tenu de mardi à samedi dernier au Complexe sportif Bell de Brossard. Des entrainements sur la patinoire et hors glace étaient à l’horaire. Dumont n’avait pas patiné depuis le 15 avril où la saison des Bulldogs de Hamilton a pris fin. « C’est sûr que j’étais un peu rouillé, a confié celui qui récolté 25 points en 2011-2012. C’est une place pour apprendre. Les entraineurs nous aident et sont compétents. »
La saison dernière, le numéro 40 des Bulldogs a été limité à 59 parties dans la Ligue américaine. Une blessure à l’épaule et une commotion cérébrale l’ont exclu de la surface de jeu. Gabriel Dumont avoue que ses blessures sont maintenant choses du passé et qu’il est parfaitement rétabli.
PRÊT POUR UN AUTRE NIVEAU
L’ancien des Voltigeurs de Drummondville a goûté à la Ligue nationale de hockey à la fin de la dernière saison dans l’uniforme des Canadiens. Il a participé aux trois dernières rencontres du calendrier de l’équipe, qui a été écarté des séries. Bien que cette expérience ne lui garantisse pas une place avec le grand club, Dumont veut profiter de la saison estivale pour arriver au camp d’entrainement en meilleure forme possible. « D’avoir joué dans la LNH, c’est une motivation supplémentaire. Je peux voir que je ne suis pas si loin, a admis Dumont. Je vais travailler fort. Plus je vais travailler fort, plus je vais être prêt. »
Gabriel Dumont ajoute qu’une grande partie de sa préparation estivale sera à Rivière-du-Loup, mais il ira faire un tour à Montréal quelques semaines afin de rencontrer l’entraineur du conditionnement physique du Canadien, Pierre Allard.
Repêché en cinquième ronde en 2009 par le Tricolore, Dumont était un des joueurs présents au camp qui avait le plus de millage avec l’organisation. En septembre prochain, il en sera à un quatrième camp d’entrainement avec les Canadiens. Malgré qu’il ait déjà participé à trois camps, il pense ne pas changer sa façon d’aborder cette première étape de la nouvelle saison. « J’essaie de contrôler le mieux de ce je peux contrôler, a-t-il mentionné. Au bout du compte, la décision revient aux entraineurs. »
DU NOUVEAU
L’organigramme des Canadiens a grandement changé dans les dernières semaines. Marc Bergevin occupe maintenant le poste de directeur général et il a ajouté des nouveaux éléments autour de lui. Derrière le banc, Michel Therrien effectuera un retour et sera secondé par Gérard Gallant et Clément Jodoin, qui était son entraineur-chef à Hamilton. Aussi, deux anciens joueurs de la LNH, Martin Lapointe et Patrice Brisebois s’occuperont du développement des joueurs.
Avec ces transformations, Gabriel Dumont croit que plusieurs joueurs pourront repartir à zéro. « Je pense que c’est bon et que ça va donner une chance égale aux joueurs. Ce sera des gens différents qui vont nous évaluer, a dit Dumont, qui a trouvé l’atmosphère lourde dans le vestiaire des Canadiens lors de son passage avec l’équipe la saison dernière. Les Canadiens ont conclu la saison 2011-2012 au 15e rang de l’Association de l’Est.