Retour en force du basketball en fauteuil roulant cet été à Rivière-du-Loup
Cette journée d’initiation au basket en fauteuil roulant aura ainsi lieu de 13h00 à 16h30 au chalet des loisirs du parc Cartier. L’ensemble des citoyens - handicapés ou non - est convié à venir découvrir ce sport très couru dans les grandes villes du Québec. Sous la supervision de M. Gilles Morin, athlète en fauteuil roulant originaire de Témiscouata-sur-le-Lac, et également conférencier et auteur, les participants apprendront le maniement d’un fauteuil roulant, les règles de ce sport ainsi que quelques trucs et astuces pour déjouer l’adversaire.
« Par cette journée, nous voulons démystifier le basketball en fauteuil roulant en invitant toute la population de la région à venir essayer ce merveilleux sport que tous peuvent pratiquer, qu’ils aient ou non un handicap! L’expérience de l’an dernier a été très positive, alors que des jeunes ont brisé leur isolement afin de participer aux activités de la ligue. Le côté sportif est important, mais il y a aussi tout le côté social qui fait la différence pour les participants, » souligne l’athlète.
.jpg)
Rappelons que le basketball en fauteuil roulant a fait son entrée à Rivière-du-Loup l’année dernière, avec les efforts et la volonté concertés de la Ville de Rivière-du-Loup et du Centre en réadaptation physique l’InterAction. Une douzaine de personnes ont participé de façon régulière à cette ligue estivale, dont les parties se sont échelonnées sur sept semaines. Mentionnons également que cette activité est une des mesures identifiées dans le plan d’action municipal 2012 visant l’intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées.