X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Retour en force du basketball en fauteuil roulant cet été à Rivière-du-Loup

durée 2 juillet 2012 | 12h40
  • Rivière-du-Loup, le 29 juin 2012 – Le basketball en fauteuil roulant revient en force cet été à Rivière-du-Loup, alors que la ligue reprend ses activités pour la belle saison. La population est d’ailleurs invitée à une journée d’initiation le samedi 7 juillet, en compagnie de l’athlète bien connu Gilles Morin.

    Cette journée d’initiation au basket en fauteuil roulant aura ainsi lieu de 13h00 à 16h30 au chalet des loisirs du parc Cartier. L’ensemble des citoyens - handicapés ou non - est convié à venir découvrir ce sport très couru dans les grandes villes du Québec. Sous la supervision de M. Gilles Morin, athlète en fauteuil roulant originaire de Témiscouata-sur-le-Lac, et également conférencier et auteur, les participants apprendront le maniement d’un fauteuil roulant, les règles de ce sport ainsi que quelques trucs et astuces pour déjouer l’adversaire.

    « Par cette journée, nous voulons démystifier le basketball en fauteuil roulant en invitant toute la population de la région à venir essayer ce merveilleux sport que tous peuvent pratiquer, qu’ils aient ou non un handicap! L’expérience de l’an dernier a été très positive, alors que des jeunes ont brisé leur isolement afin de participer aux activités de la ligue. Le côté sportif est important, mais il y a aussi tout le côté social qui fait la différence pour les participants, » souligne l’athlète.

    L’expérience se poursuit donc cette année, alors que la ligue estivale reprend ses activités à Rivière-du-Loup, notamment grâce à une collaboration avec l’Association québécoise des sports en fauteuil roulant. Celle-ci fournit en effet sans frais 8 fauteuils de compétition à la Ville de Rivière-du-Loup, permettant ainsi de proposer l’activité gratuitement aux citoyens. Les matchs sont prévus les mercredis de 18 h à 20 h 30, au Centre sportif du Cégep de Rivière-du-Loup. Les gens désireux de participer sont invités à s’inscrire auprès de Samuel Lévesque, moniteur en activités physiques estivales, au 418 862-0906. La ligue poursuivra ses activités jusqu’au 1er août.

    Rappelons que le basketball en fauteuil roulant a fait son entrée à Rivière-du-Loup l’année dernière, avec les efforts et la volonté concertés de la Ville de Rivière-du-Loup et du Centre en réadaptation physique l’InterAction. Une douzaine de personnes ont participé de façon régulière à cette ligue estivale, dont les parties se sont échelonnées sur sept semaines. Mentionnons également que cette activité est une des mesures identifiées dans le plan d’action municipal 2012 visant l’intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h05

    Le badiste Alexis Pelletier s’impose sur la scène québécoise   

    Un athlète de Rivière-du-Loup, Alexis Pelletier, est devenu champion provincial de badminton, le 13 avril dernier à Amqui. Le jeune homme, membre de l’équipe du Collège Notre-Dame, a remporté les grands honneurs du championnat provincial du RSEQ en simple masculin benjamin. Thomas Hamel, avec une troisième place en simple masculin cadet, ainsi ...

    20 avril 2025 | 6h51

    Équipe Thériault est championne provinciale en curling  

    Le club de curling de Rivière-du-Loup n’aurait pas pu être mieux représenté lors du récent championnat provincial Colts, une compétition d’envergure rassemblant les 20 meilleures équipes du Québec ayant cinq ans ou moins d’expérience en curling. L’Équipe Thériault, un quatuor formé de Janick Thériault, Jacob Thériault, Yannick Pelletier et ...

    20 avril 2025 | 6h34

    Des championnats provinciaux à la maison pour les Sphinx M18 

    Les amateurs de hockey qui assisteront aux championnats de hockey scolaire en division M15 relève et M18 relève, lesquels seront disputés du 24 au 27 avril à Rivière-du-Loup et Témiscouata-sur-le-lac, auront la chance d’encourager une équipe locale, celle des Sphinx M18 D1 relève de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. La formation a récemment ...