X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Succès pour le tournoi de pêche au lac Pohénégamook

durée 12 juillet 2012 | 15h24
  • Pohénégamook – Avec 103 inscriptions au tournoi et des pêcheurs provenant d’un peu partout au Québec, la 11e édition du tournoi de pêche de l'association des pêcheurs du lac Pohénégamook s’est avéré un grand succès.

    Le nouveau concours volet jeunesse de l’événement a également retenu l’attention avec 22 inscriptions. Notons que 13 nouveaux jeunes pêcheurs ont reçu un ensemble de pêche ainsi qu’un permis leur donnant droit de pêcher jusqu’à 18 ans et ceci grâce à la collaboration de la Fondation de la Faune du Québec et de Canadian Tire de Rivière-du-Loup.

    Les enfants ont aussi profité des précieux conseils des membres de l’Association des pêcheurs du Lac Pohénégamook sur l’installation d’une ligne à pêche, les principales techniques de pêche et le tout était suivi d’une dégustation de plusieurs espèces de poissons fumés, gracieuseté de Ville Pohénégamook.

    Il s’agit d’une excellente année en terme de prises pour le tournoi, 12 ouananiches,
    17 truites grises et plusieurs truites mouchetées ont été capturées. Un ensemencement de plus de 1500 truites était aussi au programme de la fin de semaine.

    Les grands gagnants du tournoi ont été M. André Bouchard, de Saint-Pascal avec une truite grise de 7,7 livres et M. Jean-Noël Michaud de Saint-Antonin avec une ouananiche de 4.0 livres.

    L’édition 2013 du tournoi sera présentée les 29 et 30 juin. Merci aux nombreux partenaires, aux participants, à la relève et aux visiteurs, à l’an prochain.



    commentairesCommentaires

    2

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 12 ans
      La surpêche engendre la destruction des habitats, encore plus quand les moyens utilisés sont démesurés par rapport aux résultats. La ouananiche qui n'a jamais été endémique dans ce lac s'y prend maintenant régulièrement. Les truites grises ou touladis n'ont plus les dimensions d'antan alors que des spécimens, les meilleurs géniteurs, faisaient 25 et 30 livres. Et les mouchetés! Pour en prendre, il faut en ensemencer régulièrement. Et les pêcheurs! Toujours les mêmes à parcourir ces tournois afin de gagner des prix dont la valeur est dérisoire à côté de la faune aquatique qui a peine à survivre si jamais elle survit. Un tournoi aux deux ans....avec des agrès d'antan! Trouvez pas que cela serait original tout en permettant aux meilleurs de se faire valoir? Downrigger! Deepfinder! Des engins à proscrire pour que nos jeunes aient un jour, la chance de prendre autre chose que des ménés que même les chats n'osent pas manger. Du tourisme, oui! Mais pas à n'importe quel prix.
    • O
      olivier
      temps Il y a 11 ans
      nous serons au lac pohénégamook dans deux semaines. Nous aimerions pêcher la ouananiche e la grise, avez vous des trucs pour les prendre ? Et à qui pouvons nous faire un don pour aider à l'ensemencement ? Je suis organisateur de la fête de la pêche en estrie et je m'occupe de l'ensemensement de notre lac, et j'apprécie bcp lorsque les gens de l'extérieur nous encourege.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h05

    Le badiste Alexis Pelletier s’impose sur la scène québécoise   

    Un athlète de Rivière-du-Loup, Alexis Pelletier, est devenu champion provincial de badminton, le 13 avril dernier à Amqui. Le jeune homme, membre de l’équipe du Collège Notre-Dame, a remporté les grands honneurs du championnat provincial du RSEQ en simple masculin benjamin. Thomas Hamel, avec une troisième place en simple masculin cadet, ainsi ...

    20 avril 2025 | 6h51

    Équipe Thériault est championne provinciale en curling  

    Le club de curling de Rivière-du-Loup n’aurait pas pu être mieux représenté lors du récent championnat provincial Colts, une compétition d’envergure rassemblant les 20 meilleures équipes du Québec ayant cinq ans ou moins d’expérience en curling. L’Équipe Thériault, un quatuor formé de Janick Thériault, Jacob Thériault, Yannick Pelletier et ...

    20 avril 2025 | 6h34

    Des championnats provinciaux à la maison pour les Sphinx M18 

    Les amateurs de hockey qui assisteront aux championnats de hockey scolaire en division M15 relève et M18 relève, lesquels seront disputés du 24 au 27 avril à Rivière-du-Loup et Témiscouata-sur-le-lac, auront la chance d’encourager une équipe locale, celle des Sphinx M18 D1 relève de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. La formation a récemment ...