La délégation de l'Est-du-Québec arrive à Shawinigan
Dès demain, les compétitions commenceront, mais auparavant, les représentants de la région assisteront à la cérémonie d'ouverture qui se déroulera à 19 h 45 au Centre Bionest. Menée par la porte-drapeau de l’Est-du-Québec, Allison Servant, la délégation effectuera son entrée officielle aux Jeux du Québec, avec les 18 autres régions.
Une cérémonie d’ouverture dynamique
C’est sous le thème «Nous sommes lumière» que se dérouleront les cérémonies officielles à Shawinigan. Pour l’ouverture, l’animation a été confiée à un comédien et animateur originaire de Grand-Mère, Rémi-Pierre Paquin.
Des artistes viendront chauffer les planches, notamment Misteur Valaire, le cirque Éloize et un groupe de percussionnistes. Une soirée dynamique est donc au programme pour le coup d’envoi.
Début des compétitions
Pour ce premier bloc de compétition, ce sont 77 athlètes qui prendront part à différentes épreuves dans les sept sports où l'Est-du-Québec est représentée, soit l’athlétisme, le baseball, le tennis, le tir-à-l’arc, le vélo de montagne, ainsi que le volleyball féminin et masculin. Par ailleurs, 19 entraîneurs et accompagnateurs compléteront la délégation, en plus de l'équipe de 13 missionnaires qui encadrera les athlètes.
Les compétitions commenceront le vendredi 27 juillet. En athlétisme, ce sera le début des épreuves sur piste et sur pelouse, autant chez les filles que du côté des garçons. En ce qui concerne le tennis, l’équipe de l’Est-du-Québec affrontera celle de Saguenay-Lac-Saint-Jean à compter de 13 h 20. En vélo de montagne, ce sera le contre-la-montre à 12 h 30.
Du côté du baseball, deux parties sont au programme alors que les garçons se mesureront à l’équipe de Lanaudière à 9 h et affronteront ensuite l’équipe de l’Outaouais à 16 h. Au volleyball, ce sera une première journée de compétition très chargée avec quatre parties pour l’équipe féminine et trois pour les garçons.