Premières médailles pour l'Est-du-Québec
Ce sont les représentantes en athlétisme qui ont permis à l’Est-du-Québec de mettre la main sur ses premières médailles, soit une d’or et deux d’argent. L’esprit des Jeux se fait réellement sentir alors que les athlètes de la région vont encourager les porte-couleurs de l’Est dans différentes disciplines sur les plateaux de compétitions.
Athlétisme
C'est l'athlétisme qui a procuré à la région sa première médaille de cette Finale des Jeux du Québec. En effet, au lancer du disque, Luce Pelletier de Pohénégamook a terminé en deuxième position grâce à une performance de 32,41 mètres, décrochant ainsi l'argent. Cathia-Marie Bujold, de Saint-Siméon-de-Bonaventure, a pour sa part grimpé sur la plus haute marche du podium au javelot grâce à un lancer de 36,20 mètres. Maude Arsenault de Bonaventure a de son côté réalisé une performance de 1,56 mètres au saut en hauteur, ce qui lui a valu la médaille d’argent pour cette épreuve. Deux athlètes se sont également taillées une place en finale. Justine Dumont de Pohénégamook a participé à celle de l’épreuve du 800 mètres haies et a terminé en 6e position. Pour sa part, Valérie Levesque de Saint-Marc-du-Lac-Long sera de la finale du lancer du poids demain, ce dimanche 29 juillet.
Volleyball
Les filles ont connu une journée bien différente de la veille en cette deuxième journée de compétitions. Elles ont subi leur première défaite en volleyball alors qu’elles ont joué une partie serrée du début à la fin contre les représentantes de l’Outaouais. Elles ont finalement perdu en trois manches par un pointage de 19-25, 25-22 et 14-16. Par la suite, c’est avec déception que les filles ont encaissé la défaite contre les porte-couleurs de Chaudière-Appalaches. Elles ont baissé pavillon en trois manches de 25-17, 15-25 et 5- 15. Dans la dernière partie de la journée, l’équipe régionale a été vaincue en deux manches de 20-25 et de 23-25.
«Il y a eu un très bon travail collectif, tous les membres de l’équipe ont contribué», souligne l’entraîneure Geneviève Lévesque. «Avec la nouvelle règlementation, il y a plus de parité entre les équipes. C’était toutes des parties serrées qui auraient pu tourner d’un côté comme de l’autre aujourd’hui», ajoute-t-elle.
L’équipe masculine a connu une bonne journée avec une fiche de deux victoires et une défaite. L’équipe régionale a tout d’abord subi une défaite contre les joueurs du Centre-du- Québec par la marque de 17-25 et 20-25. Les porte-couleurs de l’Est ont ensuite rebondi avec une victoire en deux manches contre les représentants du Sud-Ouest, la partie se terminant par un pointage de 25-16 et 25-18. Samuel Couturier, d’Amqui, a été un excellent passeur au cours de cette partie. Ensuite, les garçons ont eu le dessus sur les joueurs du Saguenay-Lac-St-Jean grâce à un pointage de 25-21 et 26-24. Durant cette partie très serrée, Samuel Couturier a une fois de plus impressionné en tant que passeur.
Vélo de montagne
La chaleur qui régnait à Shawinigan aujourd’hui était un défi supplémentaire pour les athlètes de vélo de montagne qui prenaient part à l’épreuve du cross-country dans un parcours très technique et rapide. Chez les minimes, Hugo Harrison de Carleton a été le meilleur pour l’Est en terminant au 29e rang avec un chrono de 54 :58 minutes. Dans la catégorie cadet, Billy Picard de Maria a été victime d’une crevaison à trois kilomètres de la fin du parcours. Il a donc complété la course à côté de son vélo, et a tout de même réussi à terminer en 26e position devant 9 coureurs.
Tennis
L’équipe régionale a bataillé ferme aujourd’hui. Elle s’est d’abord inclinée par la marque de 2 à 4 contre les joueurs de Bourassa. Les meilleures performances de la partie ont été réalisées par Jérôme Dubé de Pabos qui l’a emporté 6-3 et 7-6 dans la catégorie 12 ans et moins, effectuant une très belle remontée à la deuxième manche. Chez les 16 ans et moins, Louis-Charles Gosselin a gagné contre son adversaire en deux manches de 6-3 et 6-0. Par la suite, lors de la rencontre face à l’équipe régionale de l’Estrie, les représentants de l’Est-du-Québec se sont inclinés 2 à 4. Les deux victoires de la région dans cette partie appartiennent à la rimouskoise Caroline Dubé ainsi qu’à Jérôme Dubé qui ont respectivement gagné avec des pointages de 6 à 2 et 6 à 3 ainsi que 6 à 4 et 6 à 0.
À surveiller
Du côté de l’athlétisme, ce sera les finales sur piste et celles sur pelouse ainsi que les relais à partir de 8 h 30. En tennis, l’équipe régionale de l’Est-du-Québec se mesurera à la délégation hôte, la Mauricie, à compter de 8 h.
L’équipe régionale de baseball sera en action dès 8 h et se mesurera aux athlètes de la Côte-Nord. En tir à l’arc, les archers seront en action dès 8 h 30 sur les parcours animaliers 3D. En vélo de montagne, les représentants de la région prendront part au cross-country sprint à compter de 15 h. En volleyball, autant les filles que les garçons seront en action pour les parties de classement.