Jeux du Québec: nouvelles médailles en athlétisme
Au terme de ces quatre jours, ce sont neuf médailles et deux bannières d’esprit sportif que les porte‑couleurs de l’Est rapportent dans leurs bagages.
Athlétisme
L'Est-du-Québec a dominé le podium à l'épreuve du lancer du marteau chez les juvéniles ce matin alors que Luce Pelletier, de Pohénégamook, et Sabrina Boulay, de Saint-Marc-du-Lac-Long, ont respectivement remporté l'or et l'argent. Luce a effectué un lancer de 43,07 mètres, ce qui lui a permis de grimper sur la plus haute marche du podium. Elle quittera donc Shawinigan avec un doublé, elle qui avait récolté l'argent au lancer du disque. Pour sa part, Sabrina a pu terminer en deuxième position grâce à une performance de 38,36 mètres.
Globalement, les représentants de la région se sont distingués en athlétisme, remportant l’ensemble des médailles obtenues par l’Est-du-Québec au premier bloc de compétitions. Cathia-Marie Bujold, de Saint-Siméon-de-Bonaventure, est grimpée sur la plus haute marche du podium au lancer du javelot. Valérie Levesque, de Saint-Marc-du-Lac-Long, l’a imitée en terminant première au lancer du disque. Valérie a également obtenu une médaille d’argent au lancer du poids. Au saut en hauteur, Maude Arsenault de Bonaventure a gagné l’argent.
Deux garçons se sont aussi taillés une place sur le podium. Le sayabecois Marc-Olivier Plourde a remporté le bronze au lancer du javelot. De son côté, Carl Colmor, de Pohénégamook, a terminé troisième au lancer du poids malgré son surclassement. Il sera donc assurément un athlète à surveiller lors des prochaines années.
Tir à l’arc
La région effectuait un retour dans cette discipline après avoir été absente lors de la 45e Finale des Jeux du Québec à Gatineau. L’archer Nathan Bujold-Pelletier de Rimouski a terminé au 6e rang au parcours animalier 3D, à seulement 5 points de la 5e place.
Vélo de montagne
Billy Picard de Maria et Hugo Harrisson de Carleton ont négocié le parcours en 39 :44 minutes cet avant-midi lors du relais par équipe, ce qui leur a permis de se classer au 20e rang sur 32 équipes. Ils ont bien travaillé en équipe et ont effectué une belle course.
À mi-parcours de cette Finale des Jeux du Québec, la chef de délégation, Josée Longchamps, est très satisfaite du déroulement.
« Encore une fois, nos lanceurs en athlétisme ont su répondre aux attentes avec de très beaux résultats. De plus, je suis très fière de nos représentants dans toutes les disciplines, car beaucoup d’athlètes ont réalisé leurs meilleures performances ici, et plusieurs ont battu leurs records personnels. Le dépassement de soi est important, et nous avons eu la chance d’en être témoins ici à Shawinigan », ajoute-t-elle.
«Par ailleurs, je suis très heureuse du comportement des athlètes et de leur attitude.», mentionne-t-elle. Les deux bannières d’esprit sportif remportées ne sont pas étrangères à l’ambiance qui règne au sein de la délégation, une atmosphère d’équipe.
Avant de quitter la Mauricie, les athlètes du premier bloc de compétitions ont passé le flambeau à ceux en provenance de la région qui sont arrivés en début d’après-midi à Shawinigan. Au cours des prochains jours, 96 athlètes représentant la région participeront à différentes épreuves en golf, natation, soccer féminin et masculin, voile, volleyball de plage, basketball masculin et féminin, BMX et cyclisme sur route. Ils seront encadrés par 20 entraîneurs et accompagnateurs, en plus de l’équipe de 14 missionnaires de la délégation.