Jeux du Québec: belle victoire des garçons en basketball
Les joueurs de basketball de l’Est ont vaincu ceux de la région de l’Estrie par la marque de 39 à 36 dans une partie enlevante. À la mi-temps, l’égalité persistait à 16-16, et l’ambiance était électrisante sur le terrain. Pierre-Olivier Fournier, de Rimouski, s’est de nouveau illustré en étant le meilleur marqueur de cette rencontre avec 12 points.
Chez les filles, l’équipe de l’Abitibi-Témiscamingue a eu raison des représentantes de l’Est dans la seule partie disputée aujourd’hui. La marque finale a été de 31 à 65 en faveur de l’Abitibi-Témiscamingue.
Golf
Au golf, l’équipe formée de Julien Roy et d’Antoine Rouleau, tous deux de Rimouski, a terminé en 6e position sur un total de 38 équipes à l’épreuve deux balles-meilleures balles. Les garçons ont joué 73, soit 2 coups au-dessus de la normale. La compétition de golf a lieu au Club de golf Le Mémorial, un terrain au parcours très technique.
Voile
Après une journée de compétition à la voile, Charles Bujold de Carleton occupait le 9e rang sur un total de 26 barreurs dans la classe optimist. Le garçon a terminé deuxième lors de l’une de ses courses.
Volleyball de plage
Le duo formé de Pascale Bédard, de Rivière-du-Loup, et Zoé Lafond, de Cacouna, a livré une belle bataille aujourd’hui. Elles se sont inclinées dans leurs trois parties, mais elles ont livré une chaude lutte à l’équipe de l’Estrie, s’inclinant en deux manches de 12 à 21 et 18 à 21. Elles ont dominé pendant pratiquement toute la deuxième manche de cette partie, mais une légère baisse d’intensité à la toute fin a permis à leurs adversaires de l’emporter. Les défaites ne reflètent pas tous les efforts déployés par ces deux volleyeuses habituées de jouer en gymnase. Elles en sont à leur premier tournoi en volleyball de plage. Depuis le début de la compétition, leur niveau de jeu s’améliore constamment.
Soccer
Les équipes régionales se sont toutes deux inclinées dans leur seule partie au programme. Les garçons ont subi la défaite 1 à 6 contre les représentants du Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est Antoine Poirier, de Saint-Anaclet, qui a fait le but de l’Est-du-Québec sur un tir de penalty, son deuxième en autant de parties. Du côté féminin, les joueuses de Bourassa, une équipe redoutée en division II, ont eu le meilleur sur nos représentantes. Celles-ci se sont inclinées 0 à 3.
Annonce importante du gouvernement du Québec
Le président de SPORTSQUÉBEC, Denis Servais, a annoncé en point de presse en fin de journée que le gouvernement du Québec a confirmé qu’un montant de 14 millions de dollars serait investi dans les cinq prochaines années pour les fédérations sportives, soit 2 millions de dollars en 2012-2013, et 3 millions de dollars en 2014-2016. Cet argent sera investi dans le programme Placement sport. Le milieu sportif se réjouit de cette annonce. Les sommes serviront à développer les athlètes, développer la base.
À surveiller
Les équipes de basketball seront toutes deux en action à 14 h. Les filles affronteront Chaudière-Appalaches et les garçons se mesureront à la Côte-Nord. En BMX, les courses de qualifications débuteront à 9 h 30. Les épreuves se poursuivront en natation.
En cyclisme sur route, ce sera le critérium chez les minimes et les cadets, respectivement à 13 h et 15 h. Au golf, les parties par coups débuteront dès 9 h 45. Les équipes de soccer joueront chacune une partie demain. Les filles seront sur le terrain à 14 h pour affronter l’équipe de la Mauricie alors que les garçons seront en action à 15 h 30 contre les représentants de la Côte-Nord. Les courses de voile auront lieu de 9 h 15 à 16 h, tandis que les porte-couleurs de la région en volleyball de plage joueront à 8 h 30 et 11 h.