Des victoires en sports collectifs
En sports d’équipes, les représentants de l’Est ont engrangé des victoires, alors que certains nageurs ont pris part à des finales B.
Soccer
Les joueurs de l’Est-du-Québec ont affronté ceux de la Côte-Nord hier après-midi. Les porte-couleurs de l’Est ont gagné 3 à 1. Les quatre buts ont été marqués dans les quinze dernières minutes de la partie. Antoine Caron de Mont-Joli, Antoine Poirier de Saint-Anaclet et Olivier Soucy de Saint-Antonin sont les joueurs qui ont marqué les buts de la région. Antoine Poirier en était à son troisième but en autant de parties. L’équipe féminine a pour sa part concédé la victoire aux représentantes de la Mauricie qui ont gagné la partie par la marque de 2 à 0.
Basketball
Les garçons ont signé une écrasante victoire contre l’équipe de la Côte-Nord. Dans une partie très offensive, les représentants de l’Est l’ont emporté par la marque de 92 à 39. Seulement six joueurs se sont inscrits au tableau malgré le pointage très élevé. Les rimouskois Pierre-Olivier Fournier et Émile Babin ont mené l’attaque de l’Est avec respectivement 30 et 29 points marqués. Alexandre Perreault, de Saint-Anaclet, s’est également illustré par sa performance dans cette partie.
L’équipe féminine a quant à elle baissé pavillon contre les représentantes de Chaudière-Appalaches dans une rencontre qui s’est terminée par la marque de 22 à 32. Camille Leclerc, d’Amqui, a été très combative en défensive.
Natation
Laura Alberton, de Gaspé, a terminé en 7e position au 400 mètres Q.N.I. grâce un temps de 5:13:99. Pour sa part, Émile Leblanc de Rimouski a pris le 10e rang au 200 mètres libre avec un chrono de 2:03:61. Ces deux nageurs se sont classés pour la finale B. Émile Leblanc s’est qualifié au 400 mètres libre, alors que Laura Alberton a fait de même au 200 mètres Q.N.I. La Louperivoise Raphaële Roberge s’est également taillée une place en finale B à l’épreuve du 200 mètres Q.N.I.
Volleyball de plage
Les joueuses de l’Est ont bien fait, connaissant une victoire et une défaite. Elles ont d’abord rencontré l’équipe du Lac-Saint-Louis, contre laquelle elles se sont inclinées en trois manches de 14-21, 21-19 et 10-15. Elles ont ensuite terminé la compétition avec une victoire contre les volleyeuses de l’Outaouais. La partie s’est terminée en deux manches de 21-17 et 21-18.
Zoé Lafond, de Cacouna, souligne que dans l’ensemble, elles sont satisfaites de cette compétition aux Jeux du Québec. La louperivoise Pascale Bédard confirme que cette première expérience leur a donné le goût de continuer à pratiquer le volleyball de plage.
Concours «L’esprit sportif, ça compte!»
Megan Fortin de Mont-Joli, athlète en soccer, a gagné un des prix du concours «L’esprit sportif, ça compte!» du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Pour être admissible, les participants devaient répondre à un jeu-questionnaire sur l’esprit sportif et obtenir un résultat supérieur à 80 %.