Jeux du Québec: une belle finale se termine
Un peu avant la cérémonie de clôture et du dévoilement du classement général des régions, les athlètes se préparaient pour la soirée qui mettra un terme à leur expérience aux Jeux du Québec pour l’été 2012.
Autre bannière d’esprit sportif
À nouveau, des membres de la délégation régionale ont mis la main sur une bannière d’esprit sportif, la troisième depuis le début de ces Jeux. Cette fois, ce sont les athlètes en voile qui se sont fait remarquer grâce à leur respect envers les participants et aux encouragements qu’ils ont prodigués durant ces Jeux.
En plus de la mention remise à l’équipe, Camille Lépine-Landry de Saint-Omer a été choisie parmi les représentants de voile parce qu’elle incarnait le mieux les valeurs de l’esprit sportif. Elle a ainsi mérité un iPod, en plus de courir la chance de recevoir une des deux bourses du Comité olympique canadien.
Porte-drapeau
Le Rimouskois Julien Roy est l’athlète qui a été choisi pour ouvrir la marche lors de l’entrée officielle de la délégation de l’Est-du-Québec à la cérémonie de clôture. Julien pratique le golf depuis neuf ans, et plus spécifiquement en programme sports-études depuis deux ans.
À 14 ans, il a manqué la coupure par un seul coup au championnat provincial cette année. Ici à Shawinigan, il a pris, avec son coéquipier Antoine Rouleau, le 6e rang sur un total de 38 équipes à l’épreuve deux balles-meilleures balles. Les garçons ont joué 73, soit 2 coups au-dessus de la normale. Il a aussi pris le 8e rang sur 72 participants lors de l’épreuve individuelle avec un résultat de 76, à trois coups du gagnant. Julien s’investit très sérieusement dans son sport. Il a participé au printemps dernier à un camp de formation à New York avec l’Académie de Golf Fred Colgan. Il est l’un des beaux espoirs pour les prochaines années en golf dans la région. «Je suis vraiment fier d’avoir été choisi pour porter le drapeau. Je suis fier, j’ai travaillé fort et je veux être un exemple pour le golf et pour ma région.», a affirmé Julien Roy lorsqu’il a appris la nouvelle devant les athlètes de toute la délégation de l’Est-du-Québec.
Des athlètes de l’Est-du-Québec s’illustrent à cette 47e Finale
Durant ces deux blocs de compétitions, plusieurs athlètes de la région se sont particulièrement démarqués. En athlétisme, les lanceurs ont été dominants avec une belle récolte de neuf médailles. De plus, deux athlètes ont effectué un doublé, soit Luce Pelletier de Pohénégamook ainsi que Valérie Levesque de Saint-Marc-du-Lac-Long. Luce a récolté l’or au lancer du marteau et l’argent au lancer du disque, tandis que Valérie a décroché l’or au lancer du disque et l’argent au lancer du poids.
Le Rimouskois Julien Roy a très bien performé au golf, se frayant à deux reprises une place dans les 10 meilleurs athlètes de sa discipline. Des nageurs de la région ont également offert de belles prestations. La louperivoise Raphaële Roberge a terminé au 4e rang, passant tout près de grimper sur le podium au 200 mètres brasse. Émile Leblanc de Rimouski et Laura Alberton de Gaspé se sont tous deux hissés parmi les 10 premiers à deux reprises. Par ailleurs, il convient de souligner les trois bannières d’esprit sportif remportées par des équipes de la région, soit en baseball, en volleyball masculin et en voile.
.jpg)
Une autre double médaillée en athlétisme, Luce Pelletier de Pohénégamook.
Photo : Laurence Proulx
Classement par sport
Par rapport aux 19 régions représentées aux Jeux du Québec, le tableau qui suit présente le classement de l’Est-du-Québec pour chacun des sports au programme pour l’ensemble de cette Finale des Jeux du Québec. Le classement général des régions sera quant à lui dévoilé lors de la cérémonie de clôture ce soir.

La chef de délégation, Josée Longchamps, note plusieurs éléments qui expliquent les résultats de la région.
«Avec les performances réalisées à cette Finale, on ne peut que constater l’écart entre nos disciplines d’été et nos disciplines d’hiver, un peu comme le Canada aux Jeux Olympiques. Le développement du sport est plus difficile l‘été chez nous pour plusieurs raisons : longueur de la saison et conditions climatiques et étendue du territoire rendant plus complexe la pratique des disciplines d’équipe. Ce sont des éléments qui jouent un rôle considérable.»
«En plus des particularités de la saison estivale dans l’Est-du-Québec, le manque d’infrastructures pour les disciplines d’été est un désavantage pour notre région», ajoute Josée Longchamps. «À titre d’exemple, il n’y a qu’une seule piste de BMX sur l’ensemble du territoire Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Ïles-de-la-Madeleine, et cette dernière est toute récente, ayant été inaugurée en juin dernier à Rivière-du-Loup», précise-t-elle.
Plusieurs facteurs influencent le classement provincial, et il est important d’en tenir compte. « Un travail de développement devra être effectué pour plusieurs disciplines afin d’avoir des équipes complètes, une condition nécessaire pour espérer améliorer le classement lors de la prochaine Finale d’été», mentionne Josée Longchamps. «Ceci étant dit, plusieurs athlètes ont réalisé leur meilleure performance, plusieurs se sont démarqués dans leurs disciplines, mais aussi et surtout, tous ont vécu pleinement l’expérience des Jeux du Québec, le plus grand événement multisports au Québec. Je suis très heureuse aussi des trois bannières d’esprit sportif remportées, c’est une fierté pour notre région », souligne la chef de délégation de l’Est-du-Québec.
Afin de connaître tous les résultats des compétitions, veuillez consulter le site Internet officiel de la délégation de l’Est-du-Québec au www.estduquebec.com. Vous y trouverez également les photos et les communiqués de presse. Vous pouvez également suivre l’Est-du-Québec sur Twitter, YouTube et Facebook.