Marie-Pier et Élise toujours 4e
Cette note comptait pour 50% de la note de la qualification en vue de la finale du programme libre. Mardi, en finale, le pointage obtenu dimanche au programme technique demeurera en banque, sauf que les compteurs seront remis à zéro pour celui de la routine libre.
Comme ce fut le cas la veille au programme technique, l’ordre au sommet du programme libre demeure le même, soit les Russes Natalia Ishchenko et Svetlana Romashina (98,600 pts, 196,800 pts au cumulatif) en première place, les Chinoises Xuechen Huang et Ou Liu (96,719 pts, 192,810 pts au cumulatif) en deuxième et les Espagnoles Ona Carbonell-Ballestero et Andrea Fuentes-Fache (96,590 pts, 192,590 pts au cumulatif) en troisième.
« Nous avons senti la foule embarquer dans la routine et c’est quelque chose qui nous aide à faire notre numéro jusqu’à la fin! » a déclaré la vétéran de l’équipe canadienne, Marie-Pier Boudreau-Gagnon.
« À la fin de notre programme, nous sommes le seul pays à enchaîner quatre figures de suite avec peu de repos entre chaque, a-t-elle ajouté. C’est un gros crescendo et si les juges reconnaissent ce niveau de difficulté, ça va nous aider en finale. La foule l’a apprécié, parce que notre routine n’est pas seulement mécanique. Il y a une touche d’humour qui fait en sorte que le public embarque un peu plus. »
« C’était vraiment plaisant à nager et nous étions connectées du début à la fin. C’est une de nos forces et nous avons réussi à donner une bonne énergie jusqu’à la fin. Demain (mardi), nous allons essayer d’ajouter un peu plus d’étincelles dans leurs yeux, d’ajouter Marcotte. Maintenant, les juges vont se souvenir de notre programme. Ils vont peut-être réussir à l’apprécier plus. Aujourd’hui c’était un premier choc et demain ils vont en profiter. Ça va jouer en notre faveur. »
L’entraîneure Julie Sauvé s’est dite ravie de la prestation de ses athlètes. « Elles ne pouvaient pas faire mieux que ça et j’espère qu’elles referont la même chose demain. C’est leur plus belle prestation depuis longtemps et elles sont à leur maximum, mais que voulez-vous que je fasse avec les juges? » a-t-elle commenté, ajoutant que les mouvements de ses protégées étaient beaucoup plus variés que ceux de leurs compétitrices.
Un public ravi, une entraîneure satisfaite, seuls les juges semblent imperméables à la prestation des Canadiennes qu’ils ont encore une fois classées en quatrième place, comme c’est souvent le cas depuis les dernières compétitions internationales.
« Honnêtement, j’ai trouvé que le pointage des Chinoises était un peu haut, a commenté Sauvé. Les Espagnoles étaient meilleures que les Chinoises qui sont devant elles. Je suis déçue du pointage (des Canadiennes). Elles ont monté leur pointage en comparaison avec les dernières compétitions, mais ils (les juges) auraient pu être un peu plus généreux. »
Marie-Pier Boudreau-Gagnon a bien résumé la situation dans laquelle elle et sa coéquipière se retrouvent à l’aube de la compétition par équipe où le Canada pourrait finalement secouer la hiérarchie mondiale.
« Nous sommes ici pour donner une performance plutôt que pour nous préoccuper du pointage. Nous voulons donner un élan pour le Canada pour aller chercher la médaille à la compétition par équipe. Nous n’allons pas abandonner, nous sommes remplies d’énergie et ça va continuer comme ça. Il ne faut pas se décourager, car il nous reste encore trois épreuves. Je suis convaincue que d’ici la fin, nous verrons finalement le chiffre 3 sur le tableau », croit l’athlète de 29 ans.
Elles sont convaincues. Ne reste plus qu’à convaincre les juges maintenant.
Source : Sportcom
1 commentaires