X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’athlétisme gagne en popularité

durée 10 août 2012 | 14h09
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Sherbrooke – Les 3, 4 et 5 août se déroulaient les Championnats provinciaux d’athlétisme à l’Université de Sherbrooke. Les 10 athlètes du Club Fil-Oup! qui y participaient ont réussi à obtenir quatre podiums dans les différentes disciplines auxquelles ils ont pris part.

    Marcel Gagnon, entraineur-chef du Club Fil-Oup! a commenté ce qui semble être un engouement pour l’athlétisme et la course à pied : « Au cours de la dernière année, on a pu constater une augmentation de 20 % d’inscription au Club pour de la mise en forme et pour de la compétition. Le Club compte environ 85 athlètes, comparativement à en 2004, où en il comptait 12. La clé du succès, c’est d’en parler.»

    L’athlétisme compte plusieurs disciplines. Ce sport comprend les différents sprints, les courses de demi-fond (de 800m à 3000m), les courses de fond, les haies, les relais, la marche, les sauts (perche, longueur, hauteur, triple), les lancers et les épreuves combinées.


    Photo : Andréanne Lebel

    « L’athlétisme n’est pas juste un sport individuel, tu fais aussi partie de l’équipe de ton Club et on s’encourage entre nous. Il y a beaucoup d’épreuves différentes auxquelles on peut participer. L’esprit sportif est aussi très grand en athlétisme. Les athlètes de différents Clubs n’hésitent pas à s’entraider», a affirmé Axele Fortin-Bélanger, athlète du Club Fil-Oup!

    Lors de la fin de semaine, Béatrice Ouellet a réussi à décrocher l’or au 3000m avec un temps de 10 min 30 sec, devançant sa plus proche poursuivante de 9 secondes. Magali Gagnon a remporté l’argent au saut à la perche avec une performance de 1m80, elle a donc égalisé son record personnel. Julien Lavoie a gagné le bronze au triple saut avec une performance de 9 m 13.

    Finalement, Andréanne Lebel a également remporté le bronze au 100 m haies avec un temps de 21 sec 40. Il s’agissait d’une compétition de fin de saison pour ces athlètes. La saison d’automne s’amorcera sous peu, avec les courses de cross-country.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h05

    Le badiste Alexis Pelletier s’impose sur la scène québécoise   

    Un athlète de Rivière-du-Loup, Alexis Pelletier, est devenu champion provincial de badminton, le 13 avril dernier à Amqui. Le jeune homme, membre de l’équipe du Collège Notre-Dame, a remporté les grands honneurs du championnat provincial du RSEQ en simple masculin benjamin. Thomas Hamel, avec une troisième place en simple masculin cadet, ainsi ...

    20 avril 2025 | 6h51

    Équipe Thériault est championne provinciale en curling  

    Le club de curling de Rivière-du-Loup n’aurait pas pu être mieux représenté lors du récent championnat provincial Colts, une compétition d’envergure rassemblant les 20 meilleures équipes du Québec ayant cinq ans ou moins d’expérience en curling. L’Équipe Thériault, un quatuor formé de Janick Thériault, Jacob Thériault, Yannick Pelletier et ...

    20 avril 2025 | 6h34

    Des championnats provinciaux à la maison pour les Sphinx M18 

    Les amateurs de hockey qui assisteront aux championnats de hockey scolaire en division M15 relève et M18 relève, lesquels seront disputés du 24 au 27 avril à Rivière-du-Loup et Témiscouata-sur-le-lac, auront la chance d’encourager une équipe locale, celle des Sphinx M18 D1 relève de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. La formation a récemment ...