Marie-Pier de retour des Jeux olympiques
D’entrée de jeu, l’athlète a remercié la Ville de Rivière-du-Loup pour les affiches installées ainsi que toutes les personnes qui l’ont encouragée, entre autres via Facebook. « Ce soutien était très important pour moi », déclare-t-elle, sincèrement reconnaissante.
Elle se dit très contente de sa performance aux Jeux de Londres, malgré qu’elle n’ait pas remporté de médaille. Parlant de ces performances extraordinaires et du sentiment de fierté qu’elle ressent face à cet accomplissement, Marie-Pier ajoute : « Et ça, personne ne va pouvoir me l’enlever! »
En comparant ses deux participations aux Olympiques, l’athlète souligne qu’à Beijing en 2008, le camp d’entrainement avait été beaucoup moins long et qu’elle se souvient davantage de tout ce qu'il y avait autour des Jeux plutôt que de ses performances.
« Cette fois-ci, c’était bien différent. Je me souviendrai de chaque détail de chacune de mes performances », insiste-t-elle. De plus, elle aura été partie 2 mois au total. « Cétait difficile d’être loin de ma famille […]. Mais on y [l’entrainement] a mis tous les efforts nécessaires pour parvenir à une médaille et ça aura valu la peine », raconte Marie-Pier.

Marie-Ève et Geneviève ont été ravies d’assister enfin aux performances de leur sœur Marie-Pier aux Olympiques.
Photo : Cathy Gagnon
Revenant sur les notes accordées aux Canadiennes, Marie-Pier commente : « Il y a certainement place à amélioration dans la façon de noter les performances en nage synchronisée, de la même façon que cela a été fait en patinage artistique, et ce, dans le but d’assurer la longévité de ce sport. » « Notre travail c’est de performer, pas de donner les notes à la fin », complète-t-elle, en parlant des nageuses.
« Je souhaite de tout mon cœur que l’équipe remportera une médaille aux prochains Jeux. Je serais heureuse car je sais que j’y aurai contribué un petit peu, ajoute Marie-Pier. Nous sommes une équipe de battantes. Malgré les notes, chaque fois nous revenions encore plus fortes et fières », souligne-t-elle.
Marie-Pier Boudreau-Gagnon a confirmé que les Jeux Olympiques de Londres 2012 étaient ses derniers, sans toutefois avoir pris sa décision sur la fin ultime de sa carrière de nageuse synchronisée. « Je préfère prendre des vacances et y réfléchir plus à fond avant de décider si je poursuis encore quelques temps », précise l’athlète, à la veille de son départ pour des vacances plus que méritées en Gaspésie, un de ses endroits préférés.
Pour les quatre prochaines années, Marie-Pier poursuivra également des études en pharmacie, à Québec. Elle se décrit comme une personne terre-à-terre et n’aura pas de mal à se fixer d’autres objectifs. « J’aurai toujours des rêves à atteindre », conclut notre olympienne.
1 commentaires