La ligue de basketball en fauteuil roulant termine sa saison en beauté
Dynamique et inclusive, la ligue a vu le nombre de ses membres augmenter de façon considérable. Ainsi, une vingtaine de personnes ont pu pratiquer assidûment ce sport en raison d’une fois la semaine et ce, du 20 juin au 1er août 2012.
Pour le responsable de l’activité et l’entraîneur en chef, Gilles Morin, cette ligue doit poursuivre ses activités. «L’an prochain, le défi sera de former une équipe compétitive qui pourra éventuellement intégrer la ligue provinciale.» Pour y arriver, M. Morin devra s’adjoindre des partenaires solidement implantés.
« Je suis particulièrement fier de travailler en collaboration avec la Ville de Rivière-du-Loup et Parasport Québec dans la mise en place de ce projet. Après plusieurs années comme membre des équipes provinciale et nationale et après avoir vu la logistique sportive de plusieurs villes, je crois que Rivière-du-Loup possède tous les éléments nécessaires pour accueillir un tel projet! », de préciser Gilles Morin.
Ce dernier ajoute : « Cette ligue est merveilleuse et en plus de permettre une meilleure intégration sociale par le sport, les participants handicapés ou non ont l’opportunité de pratiquer en région, une activité des plus intéressantes. »
Pour Valérie Gauthier, responsable de l’application des mesures du plan d’action pour l’intégration professionnelle et sociale des personnes handicapées à la Ville de Rivière-du-Loup, «cette ligue représente les premiers jalons de la pratique sportive en fauteuil roulant. D’autres sports comme le tennis par exemple, pourraient voir le jour dans quelques années. Cependant, avant d’y arriver, nos efforts concertés seront tournés vers la consolidation du basketball et l’achat de fauteuils roulants.»
Rappelons que le basketball en fauteuil roulant a fait son entrée à Rivière-du-Loup l’année dernière, avec les efforts et la volonté concertés de la Ville de Rivière-du-Loup et du Centre en réadaptation physique l’InterAction et de M. Morin. Grâce au support de l’Association québécoise des sports en fauteuil roulant qui, depuis deux ans, prête huit fauteuils de compétition à la Ville de Rivière-du-Loup, cette ligue peut aujourd’hui compter des adeptes fidèles et assidus.