X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Diane Roy neuvième, Lakatos en finale

durée 2 septembre 2012 | 13h46
  • Londres  – La Sherbrookoise Diane Roy a pris le neuvième rang de la finale de 5000 m des T54, dimanche, aux Jeux paralympiques de Londres. C’est la Suisse Edith Wolf qui a remporté les grands honneurs en enregistrant un chrono de 12 min 27,87 s, ce qui est à plus d’une minute du record du monde.
     
    « C’est mon sprint final qui n’a pas fonctionné. Je ne sais pas pourquoi, car à l’entraînement ça allait bien et c’est quelque chose que j’ai beaucoup travaillé cet été. Je ne suis pas capable de l’utiliser ici, car autant en demi-finale qu’en finale, ça m’a manqué », a commenté Diane Roy en entrevue d’après course.
     
    Auteure d’un chrono de 12 min 29,27 s, elle a terminé à 1,4 seconde de la championne paralympique. « Dans le dernier 150 mètres, j’étais 1,5 kilomètre heure moins vite de ce que je suis capable de faire habituellement », a expliqué celle qui ne trouve pas d’explications. « Je n’ai jamais vécu ça. Mes fins de course se passent toujours bien et j’ai toujours de la bonne vitesse. Mais là, je n’en ai pas. »
     
    L’Américaine Shirley Reilly a ravi la médaille d’argent en 12 min 27,91 s tandis que le bronze est allé à l’Australienne Christie Dawes qui a parcouru la distance en 12 min 28,24 s. La Saskatchewanaise Keira-Lyn Frie a pour sa part fini quatrième en 12 min 28,86 s.
     
    Roy s’est tenue à l’arrière du peloton la majeure partie de la course. « Je voulais éviter le milieu au cas où un accident surviendrait, mais j’étais bien placée. Je me tenais derrière Reilly, car je savais qu’elle allait partir. Mais ça n’a pas fonctionné », a convenu celle qui avait obtenu la médaille d’argent aux Jeux paralympiques de Pékin. « Les trois médaillées de Pékin sont loin du podium cette fois-ci, ce qui démontre que l’épreuve 5000 m peut avoir une issue différente d’une fois à l’autre. Les finalistes étaient toutes prétendantes au podium. »
     
    Roy sera de retour en piste lundi pour la course de 400 m. « Là, il en faudra de la vitesse. Je sais que je suis capable de le faire. »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 avril 2025 | 6h05

    Le badiste Alexis Pelletier s’impose sur la scène québécoise   

    Un athlète de Rivière-du-Loup, Alexis Pelletier, est devenu champion provincial de badminton, le 13 avril dernier à Amqui. Le jeune homme, membre de l’équipe du Collège Notre-Dame, a remporté les grands honneurs du championnat provincial du RSEQ en simple masculin benjamin. Thomas Hamel, avec une troisième place en simple masculin cadet, ainsi ...

    20 avril 2025 | 6h51

    Équipe Thériault est championne provinciale en curling  

    Le club de curling de Rivière-du-Loup n’aurait pas pu être mieux représenté lors du récent championnat provincial Colts, une compétition d’envergure rassemblant les 20 meilleures équipes du Québec ayant cinq ans ou moins d’expérience en curling. L’Équipe Thériault, un quatuor formé de Janick Thériault, Jacob Thériault, Yannick Pelletier et ...

    20 avril 2025 | 6h34

    Des championnats provinciaux à la maison pour les Sphinx M18 

    Les amateurs de hockey qui assisteront aux championnats de hockey scolaire en division M15 relève et M18 relève, lesquels seront disputés du 24 au 27 avril à Rivière-du-Loup et Témiscouata-sur-le-lac, auront la chance d’encourager une équipe locale, celle des Sphinx M18 D1 relève de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. La formation a récemment ...