Diane Roy septième au marathon
Participant à sa cinquième épreuve des Jeux, Diane Roy a décroché la 7e place du marathon, avec un temps de 1 h 53 min 2 s.
« Dans ma préparation, je ne m’étais pas concentrée sur le marathon, a-t-elle déclaré. Avant d’arriver à Londres, j’avais fait un 40 km une seule fois, de façon relaxe. Aujourd’hui (dimanche), ça roulait à haute vitesse et c’était épuisant. »
« À un moment donné, je me suis retrouvée toute seule et j’ai décidé de terminer la course en conservant un rythme que j’étais capable de tenir. Je savais que ce n’était pas bien parti, mais je ne voulais pas abandonner. J’ai pilé sur mon orgueil et j’ai fini malgré la fatigue.
Roy a conclu le marathon avec 6 min 27 s de retard sur la médaillée d’or, l’Américaine Shirley Reilly, qui a bouclé le parcours en 1 h 46 min 33 s. La Britannique Shelly Woods a mis la main sur l’argent en roulant une seconde moins vite que Reilly, mais une seconde plus rapide que la médaillée de bronze, la Suisse Sandra Graf.
À Londres, Diane Roy a également terminé 4e au 1500 m T54, 5e au 400 m T54, 8e au 800 m T54, ainsi que 9e au 5000 m T54.
Collaboration : Sportcom