X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bastille et Gauthier de retour sur la patinoire

durée 12 septembre 2012 | 17h39
  • Pierre-Luc Chenel
    Par Pierre-Luc Chenel

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Les patineurs de vitesse Guillaume Bastille et Yoan Gauthier débuteront leur nouvelle saison le 14 septembre à Calgary lors des sélections nationales. Yoan Gauthier a profité de l’été pour travailler sa technique, tandis que Guillaume Bastille a vécu une période estivale plus mouvementée.

    À la fin juin, le patineur de Saint-Modeste a subi une entorse au ligament collatéral-interne du genou droit. Cette blessure l’a tenu hors de la patinoire pendant quelques semaines. « L’entraînement avait bien commencé. Il y a eu une dégénération dans mon genou plus que j’augmentais l’entraînement, a admis Guillaume Bastille. Je ne me suis pas entraîné du mois de juillet et j’ai été trois semaines sans rien faire. »

    Depuis août, Guillaume Bastille a subi beaucoup de traitements et la réhabilitation va bien. « J’ai toujours de la douleur, mais j’ai pu augmenter le niveau de difficulté, a avoué le médaillé olympique. Ma forme physique n’est pas si pire. »

    Les sélections nationales permettront à Guillaume Bastille d’évaluer où il en est rendu. Même s’il n’est pas à 100% de ses capacités, Bastille va essayer d’en donner le maximum. « Je vais être plus limité pendant les essais. Je vais pouvoir analyse mes forces et mes faiblesses, a-t-il confié. Les autres patineurs sont prêts et très en forme. »

    Dans cette saison préolympique, le patineur de 27 ans vise une autre place dans l’équipe canadienne pour les Championnats du monde. La saison dernière à Shanghai, en Chine, il avait terminé au neuvième rang.

    Gauthier progresse

    De son côté, Yoan Gauthier a voulu poursuivre son développement. Il a fait son entrée au Centre national à Montréal. « J’ai été très bien accueilli. Au début, j’étais impressionné de patiner avec mes idoles, mais après j’ai vu qu’ils étaient comme moi, a mentionné le Louperivois. L’entraînement était plus dur au début et j’avais des problèmes avec mes lames. »

    Yoan Gauthier.
    Luc Lafontaine, Horizon-Photo


    Le patineur de 18 ans a pu peaufiner sa technique. Avec l’entraîneur Laurent Daigneault, il a passé au peigne fin ses aptitudes de patineur. « Il y avait beaucoup de points à travailler. Je n’ai jamais fait autant de glace pour travailler ma technique, a dit Gauthier qui en sera à sa deuxième saison à Montréal. Dans le gymnase, j’ai fait beaucoup de stabilisation. Je devais renforcir certains muscles. »

    En se rendant à Calgary, Yoan Gauthier a rempli un de ses objectifs de la saison. Il vise autre chose pour la suite de la saison. « Je ne dirais pas non  pour participer à une Coupe du monde. Aussi, j’aimerais faire partie de l’équipe canadienne de développement. »

    Yoan Gauthier ajoute qu’il souhaite participer de nouveau aux Championnat mondial junior où il avait terminé au 13e rang en février dernier.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 avril 2025 | 6h05

    Le badiste Alexis Pelletier s’impose sur la scène québécoise   

    Un athlète de Rivière-du-Loup, Alexis Pelletier, est devenu champion provincial de badminton, le 13 avril dernier à Amqui. Le jeune homme, membre de l’équipe du Collège Notre-Dame, a remporté les grands honneurs du championnat provincial du RSEQ en simple masculin benjamin. Thomas Hamel, avec une troisième place en simple masculin cadet, ainsi ...

    20 avril 2025 | 6h51

    Équipe Thériault est championne provinciale en curling  

    Le club de curling de Rivière-du-Loup n’aurait pas pu être mieux représenté lors du récent championnat provincial Colts, une compétition d’envergure rassemblant les 20 meilleures équipes du Québec ayant cinq ans ou moins d’expérience en curling. L’Équipe Thériault, un quatuor formé de Janick Thériault, Jacob Thériault, Yannick Pelletier et ...

    20 avril 2025 | 6h34

    Des championnats provinciaux à la maison pour les Sphinx M18 

    Les amateurs de hockey qui assisteront aux championnats de hockey scolaire en division M15 relève et M18 relève, lesquels seront disputés du 24 au 27 avril à Rivière-du-Loup et Témiscouata-sur-le-lac, auront la chance d’encourager une équipe locale, celle des Sphinx M18 D1 relève de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. La formation a récemment ...