Bastille et Gauthier de retour sur la patinoire
À la fin juin, le patineur de Saint-Modeste a subi une entorse au ligament collatéral-interne du genou droit. Cette blessure l’a tenu hors de la patinoire pendant quelques semaines. « L’entraînement avait bien commencé. Il y a eu une dégénération dans mon genou plus que j’augmentais l’entraînement, a admis Guillaume Bastille. Je ne me suis pas entraîné du mois de juillet et j’ai été trois semaines sans rien faire. »
Depuis août, Guillaume Bastille a subi beaucoup de traitements et la réhabilitation va bien. « J’ai toujours de la douleur, mais j’ai pu augmenter le niveau de difficulté, a avoué le médaillé olympique. Ma forme physique n’est pas si pire. »
Les sélections nationales permettront à Guillaume Bastille d’évaluer où il en est rendu. Même s’il n’est pas à 100% de ses capacités, Bastille va essayer d’en donner le maximum. « Je vais être plus limité pendant les essais. Je vais pouvoir analyse mes forces et mes faiblesses, a-t-il confié. Les autres patineurs sont prêts et très en forme. »
Dans cette saison préolympique, le patineur de 27 ans vise une autre place dans l’équipe canadienne pour les Championnats du monde. La saison dernière à Shanghai, en Chine, il avait terminé au neuvième rang.
Gauthier progresse
De son côté, Yoan Gauthier a voulu poursuivre son développement. Il a fait son entrée au Centre national à Montréal. « J’ai été très bien accueilli. Au début, j’étais impressionné de patiner avec mes idoles, mais après j’ai vu qu’ils étaient comme moi, a mentionné le Louperivois. L’entraînement était plus dur au début et j’avais des problèmes avec mes lames. »
.jpg)
Luc Lafontaine, Horizon-Photo
Le patineur de 18 ans a pu peaufiner sa technique. Avec l’entraîneur Laurent Daigneault, il a passé au peigne fin ses aptitudes de patineur. « Il y avait beaucoup de points à travailler. Je n’ai jamais fait autant de glace pour travailler ma technique, a dit Gauthier qui en sera à sa deuxième saison à Montréal. Dans le gymnase, j’ai fait beaucoup de stabilisation. Je devais renforcir certains muscles. »
En se rendant à Calgary, Yoan Gauthier a rempli un de ses objectifs de la saison. Il vise autre chose pour la suite de la saison. « Je ne dirais pas non pour participer à une Coupe du monde. Aussi, j’aimerais faire partie de l’équipe canadienne de développement. »
Yoan Gauthier ajoute qu’il souhaite participer de nouveau aux Championnat mondial junior où il avait terminé au 13e rang en février dernier.