X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marie-Pier Boudreau Gagnon annonce sa retraite

durée 25 septembre 2012 | 10h54
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - La nageuse olympique louperivoise Marie-Pier Boudreau-Gagnon a officiellement annoncé sa retraite aujourd'hui.

    Membre de l'équipe nationale senior depuis 2002, Marie-Pier a représenté le pays aux épreuves en solo, duo, équipe et combo. Elle a participé à deux Jeux olympiques (2008 et 2012), quatre Championnats mondiaux aquatiques de la FINA (2005, 2007, 2009 et 2011) où elle a remporté trois médailles de bronze incluant celle en solo technique en 2009, deux Coupes du monde de la FINA (2006 et 2010) où elle a mérité quatre médailles, deux Jeux panaméricains (2007 et 2011) où elle a gagné deux médailles d'or et deux d'argent, et deux Jeux du Commonwealth où elle est montée à quatre reprises sur la plus haute marche du podium.


    À  LIRE AUSSI  : 

       >>
    La communauté louperivoise derrière Marie-Pier Boudreau-Gagnon

       >> Les Jeux de Marie-Pier débutent

       >>
    Marie-Pier Boudreau-Gagnon termine 4e en duo

       >>
    Marie-Pier de retour des Jeux olympiques


    La doyenne de l'équipe olympique de 2012, qui était l’une des trois capitaines de l’équipe, prend sa retraite à l'âge de 29 ans. Elle entreprend un doctorat en pharmacie à l’Université Laval à Québec.

    Son meilleur souvenir

    « Mon meilleur souvenir a été les deux médailles de bronze que j’ai remporté en solo technique et en combo aux Championnats mondiaux aquatiques de la FINA en 2009 à Rome, en Italie. »
     
    La nage synchronisée pour elle

    « La nage synchronisée, c’est ce qui m’a permis d’être qui je suis maintenant, de me surpasser et de créer des liens avec des filles que j’apprécie beaucoup. »
     
    « Marie-Pier a tellement donné pour son sport au pays. C’était la meilleure aux niveaux technique et artistique au Canada. Elle était une athlète passionnée par son sport. En entraînement, elle ne regardait jamais l’horloge. Elle avait une très bonne éthique de travail.  Elle était très créative et apportait et partageait beaucoup de nouvelles idées. Marie-Pier était aussi capable de faire rire ses coéquipières et était un clown hors de l’ordinaire. De plus, au niveau personnel, elle a réussit à combiner ses études universitaires en administration et les nombreuses heures d’entraînement. Elle a montré beaucoup d’acharnement et ne visait que l’excellence tant dans la piscine que dans ses livres scolaires. C’est tout à son honneur », a fait savoir Julie Sauvé, entraineure de l'équipe nationale senior.
     
    Pour lui écrire sur sa page Facebook : 
    cliquez ici


    commentairesCommentaires

    3

    • L
      Loulou
      temps Il y a 12 ans
      Bravo Marie-Pier pour ta tenacité et ta détermination que tes futurs ambitions se réalise et prend soin de toi
    • JL
      Jean lemieux
      temps Il y a 12 ans
      Quelle athlète extraordinaire Nous sommes fiers de toi Félicitation pour tout Et bonne retraite. Prend du temps pour toi maintenant Jean lemieux
    • L
      LeFront
      temps Il y a 12 ans
      Bonne retraite Marie-Pier
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 avril 2025 | 6h05

    Le badiste Alexis Pelletier s’impose sur la scène québécoise   

    Un athlète de Rivière-du-Loup, Alexis Pelletier, est devenu champion provincial de badminton, le 13 avril dernier à Amqui. Le jeune homme, membre de l’équipe du Collège Notre-Dame, a remporté les grands honneurs du championnat provincial du RSEQ en simple masculin benjamin. Thomas Hamel, avec une troisième place en simple masculin cadet, ainsi ...

    20 avril 2025 | 6h51

    Équipe Thériault est championne provinciale en curling  

    Le club de curling de Rivière-du-Loup n’aurait pas pu être mieux représenté lors du récent championnat provincial Colts, une compétition d’envergure rassemblant les 20 meilleures équipes du Québec ayant cinq ans ou moins d’expérience en curling. L’Équipe Thériault, un quatuor formé de Janick Thériault, Jacob Thériault, Yannick Pelletier et ...

    20 avril 2025 | 6h34

    Des championnats provinciaux à la maison pour les Sphinx M18 

    Les amateurs de hockey qui assisteront aux championnats de hockey scolaire en division M15 relève et M18 relève, lesquels seront disputés du 24 au 27 avril à Rivière-du-Loup et Témiscouata-sur-le-lac, auront la chance d’encourager une équipe locale, celle des Sphinx M18 D1 relève de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. La formation a récemment ...