À 40 ans, Simon réalise son rêve au Stade olympique
« Ce n’est pas ma performance qui est importante, j’ai réalisé un rêve de courir sur la piste du Supermotocross » a souligné M. Dubé, qui fait partie de l’équipe Garage Ghislain St-Pierre de Dégelis. Simon Dubé a fini 28e au total et 13e de sa qualification dans la catégorie MX2 (Pro 250cc).
Le parcours du coureur est parsemé d’embûches, plusieurs personnes auraient probablement laissé tout tomber. « J’ai commencé en Europe, plus précisément en Roumanie, avec mon beau frère Steve Lévesque », a-t-il précisé. Il était alors âgé de 33 ans. Deux ans plus tard, sa passion lui joue un tour, il se fracture les deux chevilles en moto. Il doit arrêter pendant un an et demi. De plus il y a trois ans, Simon a reçu une très mauvaise nouvelle, un médecin lui annonçait qu’il avait un cancer des ganglions. En plus de lutter pour sa vie, il ne pouvait pas faire de motocross, une autre année et demie sans assouvir sa passion.
« Je fais de la moto pour le plaisir et je vais continuer tant que je le pourrai », a indiqué Simon Dubé. En 2012, le coureur a également participé au motocross tenu à Place Tourbières Berger de Saint-Antonin où il a terminé deuxième dans la catégorie Intermédiaire. Au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup, il n’était pas sur la piste en raison d’une blessure.
Simon Dubé est enseignant au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir de Rivière-du-Loup. Il en est d’ailleurs devenu un ambassadeur lors des différentes compétitions de motocross auxquelles il participe. Il est également un bon exemple de persévérance et d’accomplissement de soi pour les étudiants de l’établissement d’enseignement.
KARL NORMAND
Concernant le Supermotocross du Stade olympique de Montréal, le coureur vedette de Rivière-du-Loup, Karl Normand, était sur place. Dans la catégorie MX1 (Pro 450cc quatre temps), le coureur a terminé au 12e rang dans la Finale et au 7e échelon de sa qualification. La grande majorité des participants américains présents au Stade olympique couraient dans ce groupe.
Normand a été exclu de la Superfinale puisqu’elle regroupait les dix meilleurs participants des finales Pro 250cc et Pro 450cc quatre temps.
Notons également que David Plourde, originaire de Saint-Modeste, a prix le 11e rang de sa qualification lors du Supermotocross.