X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

À 40 ans, Simon réalise son rêve au Stade olympique

durée 7 octobre 2012 | 09h35
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Simon Dubé, de Rivière-du-Loup, est un coureur de motocross qui n’entre pas dans le moule habituel. C’est seulement à l’âge de 33 ans qu’il a commencé à s’adonner à ce sport et le 29 septembre dernier, l’homme a réalisé son rêve à 40 ans de courir au Stade olympique de Montréal.

    « Ce n’est pas ma performance qui est importante, j’ai réalisé un rêve de courir sur la piste du Supermotocross » a souligné M. Dubé, qui fait partie de l’équipe Garage Ghislain St-Pierre de Dégelis. Simon Dubé a fini 28e au total et 13e de sa qualification dans la catégorie MX2 (Pro 250cc).

    Le parcours du coureur est parsemé d’embûches, plusieurs personnes auraient probablement laissé tout tomber. « J’ai commencé en Europe, plus précisément en Roumanie, avec mon beau frère Steve Lévesque », a-t-il précisé. Il était alors âgé de 33 ans. Deux ans plus tard, sa passion lui joue un tour, il se fracture les deux chevilles en moto. Il doit arrêter pendant un an et demi. De plus il y a trois ans, Simon a reçu une très mauvaise nouvelle, un médecin lui annonçait qu’il avait un cancer des ganglions. En plus de lutter pour sa vie, il ne pouvait pas faire de motocross, une autre année et demie sans assouvir sa passion.

    « Je fais de la moto pour le plaisir et je vais continuer tant que je le pourrai », a indiqué Simon Dubé. En 2012, le coureur a également participé au motocross tenu à Place Tourbières Berger de Saint-Antonin où il a terminé deuxième dans la catégorie Intermédiaire. Au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup, il n’était pas sur la piste en raison d’une blessure.

    Simon Dubé est enseignant au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir de Rivière-du-Loup. Il en est d’ailleurs devenu un ambassadeur lors des différentes compétitions de motocross auxquelles il participe. Il est également un bon exemple de persévérance et d’accomplissement de soi pour les étudiants de l’établissement d’enseignement.

    KARL NORMAND

    Concernant le Supermotocross du Stade olympique de Montréal, le coureur vedette de Rivière-du-Loup, Karl Normand, était sur place. Dans la catégorie MX1 (Pro 450cc quatre temps), le coureur a terminé au 12e rang dans la Finale et au 7e échelon de sa qualification. La grande majorité des participants américains présents au Stade olympique couraient dans ce groupe.

    Normand a été exclu de la Superfinale puisqu’elle regroupait les dix meilleurs participants des finales Pro 250cc et Pro 450cc quatre temps.

    Notons également que David Plourde, originaire de Saint-Modeste, a prix le 11e rang de sa qualification lors du Supermotocross.






    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 avril 2025 | 6h05

    Le badiste Alexis Pelletier s’impose sur la scène québécoise   

    Un athlète de Rivière-du-Loup, Alexis Pelletier, est devenu champion provincial de badminton, le 13 avril dernier à Amqui. Le jeune homme, membre de l’équipe du Collège Notre-Dame, a remporté les grands honneurs du championnat provincial du RSEQ en simple masculin benjamin. Thomas Hamel, avec une troisième place en simple masculin cadet, ainsi ...

    20 avril 2025 | 6h51

    Équipe Thériault est championne provinciale en curling  

    Le club de curling de Rivière-du-Loup n’aurait pas pu être mieux représenté lors du récent championnat provincial Colts, une compétition d’envergure rassemblant les 20 meilleures équipes du Québec ayant cinq ans ou moins d’expérience en curling. L’Équipe Thériault, un quatuor formé de Janick Thériault, Jacob Thériault, Yannick Pelletier et ...

    20 avril 2025 | 6h34

    Des championnats provinciaux à la maison pour les Sphinx M18 

    Les amateurs de hockey qui assisteront aux championnats de hockey scolaire en division M15 relève et M18 relève, lesquels seront disputés du 24 au 27 avril à Rivière-du-Loup et Témiscouata-sur-le-lac, auront la chance d’encourager une équipe locale, celle des Sphinx M18 D1 relève de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. La formation a récemment ...