Une expérience enrichissante pour Pierre-Luc Thériault en Coupe du Monde
Dix-neuf joueurs participaient à cette compétition très relevée et 16 pays y étaient représentés. Les joueurs de l'Amerique du Nord, du Sud, de l'Afrique et de l'Océanie jouent dans la Coupe intercontinentale. Le gagnant se joint aux 15 autres joueurs et joue dans des groupes de quatre compétiteurs.
Pierre-Luc Thériault, classé 433e au monde au niveau senior, a joué dans la qualification intercontinentale. Il s'est incliné 4-3 contre William Henzell de l'Australie (95e au monde), perdu 4-1 contre Thiago Monteiro du Brésil (124e) et a été défait de 4-1 par Ahmed Saleh de l'Égypte (161e) . Pierre-Luc était le plus jeune représentant à 18 ans et il termine au dernier rang, ce qui lui a valu néanmoins une bourse de 1 000 $ tandis que le grand gagnant, Ma Long, de la Chine a remporté une bourse de 45 000 $.
Pierre-Luc a trouvé l'expérience très enrichissante mais se disait un peu déçu de ne pas avoir remporté de match malgré qu'il était le joueur le moins fort du tournoi. Il a eu la chance de pratiquer avec deux joueurs du top 30. Il s’est entraîné avec Mickael Maze, du Danemark, qui a atteint les quarts de finale aux Olympiques de Londres. Ces deux joueurs d’expérience ont conseillé Pierre-Luc sur les choses à travailler afin de hausser son niveau de jeu. Il dit avoir appris beaucoup à leur contact. Il a maintenant hâte de mettre en pratique les conseils qu'il a reçus.
Pierre-Luc Thériault s’est rendu en Allemagne lundi matin pour aller s'entraîner avec les joueurs de son équipe de ligue. Il jouera deux matchs dans la ligue Bundesliga # 2 de l'Allemagne les 6 et 7 octobre. Six joueurs seront de la partie et le pongiste de Saint-Fabien jouera en position 4. Il sera de retour au pays le lundi 8 octobre.
Pour sa part, son frère Mathieu participait au tournoi Série Canada qui avait lieu à Toronto les 28 et 29 septembre. En classe junior, il a terminé en troisième position. Il a perdu en demi-finale 3-1 contre Hong Ka Tak de Hong Kong. Pour la troisième place, il a vaincu 3-1 Li Dun Han de l'Ontario. En classe senior, il a perdu en huitièmes de finale 3-0 contre Wang Zhen.
Mathieu demeure à Toronto toute la semaine car il participe au World Junior Circuit, compétition qui se déroule du 2 au 6 octobre.