Yves Lagacé s’illustre en derby d’attelage
La dernière compétition en lice était celle du prestigieux Festival de Saint-Tite en début de septembre. On avait pu le voir plus tôt en saison lors du Festival Western de Dégelis.
À sa deuxième année de compétition, M. Lagacé qui attelait son cheval « Little Boy », un croisé Harflinger et Quarter Horse, faisait la lutte à une vingtaine de concurrents dans sa catégorie. Comme il a très bien performé cette année, il gravira en 2013 un autre échelon en compétitionnant en catégorie simple avancée
Son épouse Gabrielle Plourde a eu elle aussi la piqûre de ce genre de compétition équestre de plus en plus populaire et elle a participé en 2012 à sa première année au sein du circuit de derby d’attelage sur roues du Québec, terminant au 7e rang au classement final. À Saint-Tite, elle n’a toutefois pas obtenu de classement.
De l’avis de la majorité des meneurs, c'était la meilleure saison de l'Association des derbys d’attelage du Québec (LADAQ) née en octobre 2009. Plusieurs observateurs mentionnent que le niveau d’habileté des meneurs doit être à son meilleur. La vitesse est de plus en plus grande et aucune marge d’erreur n'est permise, tant pour les meneurs que pour les navigateurs, si on veut accéder aux grands honneurs. Un sport en santé, qui a fait une entrée remarquée dans l’enceinte la plus populaire du monde équestre québécois, à Saint-Tite.
1 commentaires