X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un simulateur de golf au Cégep de Rivière-du-Loup

durée 17 octobre 2012 | 16h29
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Mercredi dernier avait lieu l’inauguration de la nouvelle salle de pratique de golf du Centre sportif du Cégep de Rivière-du-Loup. Les deux simulateurs, qui auront nécessité un investissement de 100 000 $, permettront aux étudiants du Collège ainsi qu’à la population de pratiquer ce sport en dehors de la saison régulière.

    Les simulateurs du Cégep sont présentement les seuls à être disponibles au grand public dans tout l’Est-du-Québec, entre Québec et Gaspé. L’institution souhaitait élargir l’éventail des services offerts au Centre sportif par l’ajout d’une activité originale et unique.

    « En plus d’être une nouvelle source de revenu pour le Cégep, les simulateurs attireront une nouvelle clientèle tout en participant à la diversification des offres d’activités pour toute la région, explique Rino Leblanc, régisseur général pour l’établissement. Nous ne souhaitions pas être en concurrence avec des entreprises d’ici en offrant des activités déjà existantes. Aussi, la salle sera fermée lorsque les quatre clubs de golf de la région seront ouverts. »


    Claude Roy, directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup, explique la raison de cet investissement de 100 000$ pour l'institution.
    Photo: Cathy Gagnon

     
    Ce nouvel équipement sera accessible dès l’hiver et un cours d’éducation physique, intégrant pratiques de golf et conditionnement physique adapté pour ce sport, sera dispensé aux étudiants. Déjà une cinquantaine d’entre eux ont démontré un intérêt à suivre le cours, offert par l’enseignant Yves Bédard.

    Fonctionnant à l’aide de capteurs et de micros, le simulateur permet aux golfeurs de tous les niveaux d’effectuer des parcours de golf complet, sur des terrains professionnels prestigieux de la PGA, ou de s’entrainer en dehors de la courte saison. « Après nos recherches, nous avons retenu le simulateur « Golf in » puisqu’il offrait beaucoup d’avantages, notamment l’analyse de l’élan et de la frappe, essentiel au niveau pédagogique. De plus, c’est lui qui collait le plus à la réalité, aspect très important pour nous. Au final, après le résultat des appels d’offres, c’est lui qui était le moins cher et tant mieux, parce que c’est lui que nous voulions », raconte M. Leblanc.

    Afin de faire découvrir cette nouvelle activité, le Cégep de Rivière-du-Loup invite toute la population à deux journées portes ouvertes, les 27 et 28 octobre. De 12 h à 22 h, ceux qui le souhaitent pourront essayer gratuitement les simulateurs.

    Dès l’hiver, les simulateurs seront également disponibles entre 8 h et 22 h sur semaine et de 12 h à 22 h les week-ends. Les intéressés devront appeler avant afin de s’assurer de la disponibilité de la salle qui peut accueillir jusqu’à huit golfeurs à la fois. La tarification est de 20 $ l’heure, par personne, les soirs et les fins de semaine et de 15 $ l’heure en semaine de 8 h à 16 h ainsi que 15 $ en tout temps pour les ainés et 8 $ pour les étudiants.

    Bien entendu, les étudiants qui auront ce cours à leur horaire n’auront aucun frais à débourser pendant le cours ainsi que pour une période d’entrainement d’une heure par semaine. Les golfeurs souhaitant apporter leur équipement personnel pourront le faire à la condition qu’il soit propre et que la balle utilisée soit neuve. De l’équipement sera également disponible sur place.




    commentairesCommentaires

    4

    • G
      golfeur
      temps Il y a 12 ans
      Excellante initiative!
    • EADC
      Ex-administrateur de Cegep
      temps Il y a 12 ans
      Excellente initiative en effet....pour les golfeurs qui représentent une minorité. Quand une institution publique se substitue à l'entreprise privée pour offrir un service non essentiel à une minorité, il faut se poser de sérieuses questions sur le bien fondé d'un tel achat. Les milieux d'enseignement ne sont pas là pour enseigner le golf, mais bien pour aider les jeunes à réussir, surtout quand on connait le haut taux d'abandon des jeunes en cours de route. Combien et par qui seront payés les gestionnaires du simulateur. À temps simple ou double puisque les heures dépassent la fourchette habituelle? Un petit simulateur pour enseigner le trappage des animaux sauvages avec ça?
    • P
      Pierre
      temps Il y a 12 ans
      Personnellement, je crois que cet investissement vaudra la peine à long terme s'il n'est pas dépassé par de nouvelles technologies. Rentabiliser 100 000 $ avec des simulateurs de golf peut prendre du temps, surtout à Rivière-du-Loup. J'aime bien le concept et le fait que ce soit unique au Bas-Saint-Laurent, reste à voir si les golfeurs changeront leurs habitudes hivernales et s'ils apprécieront ces simulateurs. Pour ce qui est du commentaire de l'ex-administrateur du Cégep, je crois en effet que cet investissement aurait été plus difficile a réaliser dans le privé. Cependant, je pense que ces simulateurs ajoutent « un plus » à Rivière-du-Loup et à son Cégep. Un golfeur professionnel a essayé ces simulateurs et a mentionné que la simulation était très semblable à la réalité. De plus, plusieurs étudiants suivront ce cours et amélioreront leurs techniques, il s'agit d'un enseignement, tout comme un autre sport.
    • UEED
      Un ex-enseignant du Cégep
      temps Il y a 12 ans
      À l'ex administrateur de Céegp. D'abord il faut vous préciser que le problème de décrochage est de beaucoup plus présent dans les niveaux inférieurs qu'au Cégep. De plus, un Cégep en plus d'être un milieu d'éducation, est là aussi pour offrir aux membres de toute la communauté la posibilité de profiter de services. Concernant la pertinence de ces stimulateurs de golf: le Cégep couvre tout le territoire où on retrouve des terrains de golf et des amateurs de golf, soit les Basques (golf de St-Mathieu), du Témiscouata(golf de St-Louis) de Kamouraska (Golf de St-Pâcôme et de Pohénégamook) et de Rivière-du-Loup (golfs de Cacuna et de Riv. du Loup). Ce qui veut dond dire que le Cégep a pris l'initiative d'offrir un nouveau service à toute une région comprenant 6 terrains de golf. En ce qui a trait aux cours d'éducation physique reliés au golf. Une démarche des plus avantageuse pour que nos jeunes développent une excellente habitude de vie qu'est la pratique régulière d'une activité physique.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h20

    Une première présence aux championnats provinciaux pour le Club de patinage du transcontinental

    Le club de patinage artistique du Transcontinental a écrit un nouveau chapitre de sa jeune histoire, le 5 avril. Andréanne Lévesque a représenté le club lors des championnats provinciaux de patinage artistique qui avaient lieu à Lévis, une première! L’athlète a pris le 24e rang d’un groupe de 45 patineuses du Québec dans la catégorie Star 10, ...

    21 avril 2025 | 6h05

    Le badiste Alexis Pelletier s’impose sur la scène québécoise   

    Un athlète de Rivière-du-Loup, Alexis Pelletier, est devenu champion provincial de badminton, le 13 avril dernier à Amqui. Le jeune homme, membre de l’équipe du Collège Notre-Dame, a remporté les grands honneurs du championnat provincial du RSEQ en simple masculin benjamin. Thomas Hamel, avec une troisième place en simple masculin cadet, ainsi ...

    20 avril 2025 | 6h51

    Équipe Thériault est championne provinciale en curling  

    Le club de curling de Rivière-du-Loup n’aurait pas pu être mieux représenté lors du récent championnat provincial Colts, une compétition d’envergure rassemblant les 20 meilleures équipes du Québec ayant cinq ans ou moins d’expérience en curling. L’Équipe Thériault, un quatuor formé de Janick Thériault, Jacob Thériault, Yannick Pelletier et ...