Un simulateur de golf au Cégep de Rivière-du-Loup
Les simulateurs du Cégep sont présentement les seuls à être disponibles au grand public dans tout l’Est-du-Québec, entre Québec et Gaspé. L’institution souhaitait élargir l’éventail des services offerts au Centre sportif par l’ajout d’une activité originale et unique.
« En plus d’être une nouvelle source de revenu pour le Cégep, les simulateurs attireront une nouvelle clientèle tout en participant à la diversification des offres d’activités pour toute la région, explique Rino Leblanc, régisseur général pour l’établissement. Nous ne souhaitions pas être en concurrence avec des entreprises d’ici en offrant des activités déjà existantes. Aussi, la salle sera fermée lorsque les quatre clubs de golf de la région seront ouverts. »

Claude Roy, directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup, explique la raison de cet investissement de 100 000$ pour l'institution.
Photo: Cathy Gagnon
Ce nouvel équipement sera accessible dès l’hiver et un cours d’éducation physique, intégrant pratiques de golf et conditionnement physique adapté pour ce sport, sera dispensé aux étudiants. Déjà une cinquantaine d’entre eux ont démontré un intérêt à suivre le cours, offert par l’enseignant Yves Bédard.
Fonctionnant à l’aide de capteurs et de micros, le simulateur permet aux golfeurs de tous les niveaux d’effectuer des parcours de golf complet, sur des terrains professionnels prestigieux de la PGA, ou de s’entrainer en dehors de la courte saison. « Après nos recherches, nous avons retenu le simulateur « Golf in » puisqu’il offrait beaucoup d’avantages, notamment l’analyse de l’élan et de la frappe, essentiel au niveau pédagogique. De plus, c’est lui qui collait le plus à la réalité, aspect très important pour nous. Au final, après le résultat des appels d’offres, c’est lui qui était le moins cher et tant mieux, parce que c’est lui que nous voulions », raconte M. Leblanc.
Afin de faire découvrir cette nouvelle activité, le Cégep de Rivière-du-Loup invite toute la population à deux journées portes ouvertes, les 27 et 28 octobre. De 12 h à 22 h, ceux qui le souhaitent pourront essayer gratuitement les simulateurs.
Dès l’hiver, les simulateurs seront également disponibles entre 8 h et 22 h sur semaine et de 12 h à 22 h les week-ends. Les intéressés devront appeler avant afin de s’assurer de la disponibilité de la salle qui peut accueillir jusqu’à huit golfeurs à la fois. La tarification est de 20 $ l’heure, par personne, les soirs et les fins de semaine et de 15 $ l’heure en semaine de 8 h à 16 h ainsi que 15 $ en tout temps pour les ainés et 8 $ pour les étudiants.
Bien entendu, les étudiants qui auront ce cours à leur horaire n’auront aucun frais à débourser pendant le cours ainsi que pour une période d’entrainement d’une heure par semaine. Les golfeurs souhaitant apporter leur équipement personnel pourront le faire à la condition qu’il soit propre et que la balle utilisée soit neuve. De l’équipement sera également disponible sur place.
4 commentaires