Début de la saison 2012-2013 dans la LNAH
D’entrée de jeu, le commissaire de la LNAH a souligné l’importance de l’apport des différents partenaires de la ligue. Lors de son allocution, il a également souligné l’arrivée de la nouvelle concession des River Kings de Cornwall suite au déménagement du Wild de Windsor.
Comme la saison dernière, le calendrier régulier opposera sept formations en vue de l’obtention de la coupe Canam du printemps 2013. Un calendrier de 40 parties par formation où toutes participeront aux séries de fin de saison. Le souhait du commissaire Godin serait d’ajouter une huitième formation pour la saison 2013-2014. Déjà, certaines personnes ont manifesté le désir de joindre les rangs de la LNAH l’an prochain.
La formule des séries de fin de saison étant différente de l’an dernier, la formation qui terminera au premier rang recevra une bourse de 24 000$, en plus de se voir attribuer un laissez-passer pour la première ronde des séries. Il s’agira ainsi d’un incitatif afin de favoriser la lutte au premier rang.
Nouveauté fort intéressantes lors de la saison 2012-2013, la présentation d’une partie des étoiles. La formule utilisée sera la même que la Ligue nationale de hockey a utilisé de 1947 à 1968. Le champion des séries du printemps dernier, l’Isothermic de Thetford Mines affrontera une formation des meilleurs joueurs des six autres formations du circuit. Cette partie des étoiles aura lieu en décembre prochain au Centre Mario Gosselin de Thetford Mines. D’autres détails seront dévoilés dans les semaines à venir sur le processus de sélection de la formation étoile.
Lors de ce point de presse, les sept formations du circuit Godin y sont allées d’une courte présentation. Chandails, administration, partenaires financiers et joueurs vedettes étaient les éléments que chaque formation devait développer.
Une autre nouveauté sera mise en branle au cours de prochains mois. En effet, la Ligue nord-américaine de hockey va de l’avant avec la création de son temple de la renommée. Pour le moment, le seul outil de reconnaissance que la Ligue possède est le réputé Club des 500 points. Avec la création du temple de la renommée, d’autres joueurs ayant connu une brillante carrière dans la LNA H, sans toutefois atteindre le cap des 500 points, pourront également être honorés.
Une autre catégorie sera aussi créée. Les bâtisseurs, qui comprendront les dirigeants, entraineurs, arbitres et médias, seront également reconnus. Le tout sera chapeauté par le vice-président aux communications Denis Boisvert et Jean-Pierre Lessard vice-président aux ventes et marketing. Le processus de sélection et de votation est sur le point d’être complété.