X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le club L’Est-Quad appelle au respect des terres privées

durée 21 octobre 2012 | 15h06
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – À quelques semaines de sa saison hivernale, le club L’Est-Quad demande aux quadistes de respecter la loi et les propriétaires de terres privées. Il est strictement défendu de circuler en véhicules hors route (VHR) sur des terres privées sans l’autorisation du propriétaire, comme le stipule l’article de loi 55.1 qui a été adopté le 1er novembre 2011.

    Le club L’Est-Quad compte plus de 200 kilomètres de sentiers balisés dont 82 kilomètres sont utilisés uniquement en hiver. « Les clubs quads prennent entente avec les propriétaires terriens afin qu’ils nous cèdent des droits de passage pour pratiquer notre sport préféré; nous leur en sommes reconnaissants.

    Ces ententes se font dans un commun accord dans le but de respecter de part et d’autres les besoins des quadistes tout en conservant en bon état les terres et boisés des propriétaires », a expliqué le porte-parole du club. De plus, les sentiers d’hiver sont accessibles uniquement lorsque le sol est gelé et qu’il y a suffisamment de neige pour ne pas endommager les champs des producteurs agricoles.

    L’article de loi 55.1 prévoit également une amende pour les contrevenants : «  Le conducteur d’un véhicule hors route qui circule sur une terre du domaine privé sans l’autorisation du propriétaire et du locataire commet une infraction et est passible d’une amende de 400 $ à 800 $. »


    Ce panneau rappelle aux quadistes qu’il est strictement défendu de circuler en véhicules hors route (VHR) sur des terres privées sans l’autorisation du propriétaire.

    Le club L’Est-Quad vous demande donc d’attendre l’hiver, le gel et la neige pour accéder aux endroits qui seront alors autorisés et qui deviendront par la suite des sentiers d’hiver. Ceux-ci vous permettent d’accéder à tout un réseau de sentiers balisés à travers la province. « Nos voisins, le club Les Rouleux des Basques, le club Trans-Témis et les Manie-Aques de Saint-Pascal offrent également de beaux sentiers intéressants à parcourir », ajoute-t-on.

    VIGNETTE OBLIGATOIRE

    Ce n’est pas tout d’attendre l’hiver, les quadistes doivent également se procurer une vignette obligatoire pour circuler dans les sentiers des différents clubs. Ces vignettes sont en vente chez les concessionnaires de quads de la région et au dépanneur St-André de Rivière-du-Loup. Le montant fixé par la Fédération québécoise des clubs quads est de 180 $ pour l’année 2012-2013. Une période de pré-vente, jusqu’au 30 novembre 2012, vous permet d’obtenir une carte de membre (vignette) pour 160 $.

    PLUS DE 400 MEMBRES


    Faire partie d’un club vous permet donc de pratiquer votre sport favori en toute légalité. Cela vous offre également la possibilité de participer à des activités de groupe telles des randonnées pour les membres. « L’an dernier, nous avions plus de 420 membres et nous souhaitons maintenir notre dynamisme », espère-t-on.

    Le club L’Est-Quad entretient ses 200 kilomètres de sentiers, un relais accessible à l’année au 7e rang ouest de Saint-François-Xavier-de-Viger et un autre relais, plus modeste, mais nouvellement rénové situé entre Rivière-du-Loup et Cacouna. Ce dernier relais est accessible seulement pendant la période d’ouverture des sentiers d’hiver.

    Pour obtenir davantage d’informations sur les activités du club, vous pouvez consulter le site web www.est-quad.com ou la page Facebook « Club VTT L’Est-Quad ». Vous pouvez également assister à l’assemblée générale annuelle qui aura lieu le lundi 29 octobre à 19 h 30 à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup.




    commentairesCommentaires

    3

    • GF
      Gaetan Fréchette
      temps Il y a 12 ans
      Le non respect c'est comme si vous invitiez votre voisin à venir prendre une bière avec vous dans votre cour arrière et que votre voisin prendrait un bulldozer tout en passant par votre pavé uni pour s'y rendre. Si une chose comme celà m'arriverais je vous jure que ce serait sa dernière qu'il prendrait dans ma cour.
    • PA
      Pierre Allard
      temps Il y a 12 ans
      Ces vandales sans respects sont toujours ceux qui ont rien a perdre. QUand bien meme que le club se ferait expulser par le propriétaire agricole, ils vont y aller pareil.
    • MEQ
      Mamie en quad
      temps Il y a 12 ans
      Il suffit parfois d'un seul délinquant pour faire du trouble. Alors on surveille tout le monde. Vive le respect et la bonne entente!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h20

    Une première présence aux championnats provinciaux pour le Club de patinage du transcontinental

    Le club de patinage artistique du Transcontinental a écrit un nouveau chapitre de sa jeune histoire, le 5 avril. Andréanne Lévesque a représenté le club lors des championnats provinciaux de patinage artistique qui avaient lieu à Lévis, une première! L’athlète a pris le 24e rang d’un groupe de 45 patineuses du Québec dans la catégorie Star 10, ...

    21 avril 2025 | 6h05

    Le badiste Alexis Pelletier s’impose sur la scène québécoise   

    Un athlète de Rivière-du-Loup, Alexis Pelletier, est devenu champion provincial de badminton, le 13 avril dernier à Amqui. Le jeune homme, membre de l’équipe du Collège Notre-Dame, a remporté les grands honneurs du championnat provincial du RSEQ en simple masculin benjamin. Thomas Hamel, avec une troisième place en simple masculin cadet, ainsi ...

    20 avril 2025 | 6h51

    Équipe Thériault est championne provinciale en curling  

    Le club de curling de Rivière-du-Loup n’aurait pas pu être mieux représenté lors du récent championnat provincial Colts, une compétition d’envergure rassemblant les 20 meilleures équipes du Québec ayant cinq ans ou moins d’expérience en curling. L’Équipe Thériault, un quatuor formé de Janick Thériault, Jacob Thériault, Yannick Pelletier et ...